Logo
Echo Connect offre aux entreprises, organisations et organismes publics l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

La mentalité start-up d'un consultant international

©Antonin Weber / Hanslucas

À Paris, l’EY Experience Lab pilote un réseau mondial de Data Scientists, Cyber Experts et autres Digital Creative Technologists qui s’associent pour stimuler l’innovation numérique.

Depuis décembre dernier, l’Experience Lab planche sur les technologies qui dicteront votre futur. Blockchain, analyse financière, cyber assessment et réalité augmentée n’en sont que quelques exemples.

Le laboratoire, qui travaille à partir d’un site central hautement sécurisé à Paris, est entièrement consacré à la R&D, à l’innovation, à la coopération et à la conception de solutions numériques. Il opère dans le cadre d’une équipe multidisciplinaire composée de 60 collaborateurs R&D à temps plein et de plus de 400 collaborateurs spécialisés dans la transformation numérique.

On y trouve 200 Data Scientists notamment spécialisés dans la visualisation des données et l’intelligence artificielle, et 120 Cyber Experts qui se concentrent sur la sécurité, la technologie et la gestion de données.

Enfin, 100 Digital Creative Technologists s’affairent dans des domaines comme la blockchain, l’Internet des Objets, la robotique, la réalité augmentée, l’expérience utilisateur et la conception d’interfaces utilisateur, ainsi que le développement d’applications numériques. Le laboratoire, s’il fonctionne en toute autonomie, n’en est pas moins intégré dans un réseau d’innovation. Il collabore pleinement avec des partenaires du monde académique, des starters, des incubateurs, des leaders du monde informatique et des think tanks.

Pour ne pas dépendre de fournisseurs externes, EY a choisi de développer ses propres applications numériques. "Nous voulons absolument maîtriser nousmêmes la technologie numérique de pointe sur le plan technique et scientifique", assure Xavier de Boissieu, qui dirige le nouveau laboratoire.

"Cela nous permettra de faire évoluer nos services afin d’anticiper les besoins des clients. Le principal défi? Créer une mentalité de start-up dans l’univers d’un consultant international. Nous sommes, je pense, sur la bonne voie."

©Antonin Weber / Hanslucas


Logo
Echo Connect offre aux entreprises, organisations et organismes publics l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.