La guerre en Ukraine et le choc énergétique qui l’accompagne, le découplage économique entre l’Occident et la Chine, les tendances protectionnistes de nombreuses grandes économies: les mauvaises nouvelles ont déferlé sur le monde de l’entreprise ces derniers temps. “Le tableau n’est pas forcément dramatique pour autant, à condition de savoir repérer les opportunités qu’il recèle…
Les crises successives nous feraient presque oublier que l’Europe s’est résolument engagée sur la voie de la durabilité. L’objectif du Green Deal européen est d’évoluervers une économie durable. Dans les prochaines années, les entreprises devront se préparer à de nouvelles réglementations et à de nouveaux reportings, “mais surtout, elles devront développer et mettre en œuvre,…
Les crises se succèdent et les perturbations s’accélèrent. Toutefois, les entreprises ne sont pas condamnées à la passivité: elles peuvent saisir les opportunités que recèlent ces périodes troublées. Les données et l’analyse fondamentale leur permettent d’élaborer des scénarios objectifs afin de sortir plus fortes de la crise. Avec un mot d’ordre: la transparence.
Les progrès de l’intelligence artificielle ouvrent de nouveaux horizons au monde des services financiers. Peut-être plus encore que dans d’autres secteurs, la clé du succès résidera dans la qualité des données et une approche définie avec précaution.
La quantité de données disponibles suit une courbe exponentielle. À condition de pouvoir en extraire les informations adéquates, nous pourrons vivre plus longtemps et en meilleure santé, et confier les tâches les plus routinières aux machines. Les entreprises, quant à elles, gagneront en efficacité, satisferont mieux leurs clients et créeront davantage de valeur ajoutée, prévoient Patrick Rottiers et Simon Anthonis (EY).
Jamais autant de données n’ont été disponibles, les tendances numériques se succèdent à un rythme effréné et les modèles d’affaires disruptifs cannibalisent les chiffres d’affaires de nombreuses grandes entreprises. Cette révolution constitue-t-elle in fine une menace ou une opportunité?
De l’automatisation robotique des processus (RPA) à l’intelligence artificielle (IA) et à l’informatique cognitive, la révolution numérique est un fait… et c’est une bonne nouvelle. Karim Hajjar (Solvay), Robert Boute (Vlerick Business School) et Thierry Mortier (EY) débattent des défis et des opportunités qui parsèment le chemin menant à l’automatisation intelligente.
L’automatisation est plus présente que jamais dans le paysage contemporain de l’audit. Quel est l’apport véritable de la Robotic Process Automation (RPA) dans un audit innovant et de qualité?
À Paris, l’EY Experience Lab pilote un réseau mondial de Data Scientists, Cyber Experts et autres Digital Creative Technologists qui s’associent pour stimuler l’innovation numérique.
Dans un environnement marqué par la recherche d’efficacité, l’accroissement des marges et l’amélioration de la croissance, la RPA joue un rôle important au sein des départements fiscaux pour robotiser les déclarations de TVA ou encore alléger les obligations liées aux nouvelles réglementations.
À l'aube de sa grande percée, l'intelligence artificielle est d’ores et déjà au coeur de la stratégie des géants technologiques. Mais existe-t-il un business case concret pour l’IA dans votre entreprise?
Automatiser les tâches récurrentes "simples", concentrer les équipes sur des activités à forte valeur ajoutée, répondre plus rapidement aux clients, gagner du temps dans l’exécution des opérations et gagner aussi en productivité: autant d'objectifs que la Robotic Process Automation (RPA) met à la portée des entreprises, et notamment des banques et des assureurs. Avec une souplesse et une facilité nouvelles en matière de technologie.
Alors qu’une concurrence fiscale intense fait rage en Europe, notre pays reste celui qui affiche l’impôt des sociétés le plus élevé. À terme, nous le paierons au prix fort. C’est l’avis de Herwig Joosten, directeur du département Fiscalité internationale chez EY Belgique.
La révolution numérique remet en question les modèles d’affaires de nombreuses entreprises. Celles qui n’ont pas l’audace de procéder à un changement de cap en profondeur seront impitoyablement dépassées par des concurrentes qui n’existent pas encore. Rudi Braes et Patrick Rottiers (EY) démontrent qu’il est possible de procéder autrement.
Comment les start-up traversent-elles les phases successives de leur existence? Pour le savoir, nous avons passé au crible trois d’entre elles: Hytchers est prête à bondir de ses starting-blocks, Appiness se développe rapidement et Odoo est en pleine période de croissance.
Les comptes annuels d’une entreprise racontent son histoire mais pas son potentiel futur. Car celui-ci demeure toujours hypothétique. En outre, les jeunes entreprises ont un historique limité, enregistrent généralement des pertes opérationnelles et ne survivent que rarement. Comment attribuer une valeur correcte à une start-up?
Les start-up investissent beaucoup de temps et d’argent dans l’élaboration de leur idée mais oublient parfois que cette idée doit être protégée contre les plagiaires. Pourtant, le droit de la propriété intellectuelle recèle un véritable arsenal pour préserver votre création.
La Belgique n’accuse aucun retard en matière de financement de ses start-up: désormais, le jeune talent trouve suffisamment d’appuis dans son propre pays. C’est la conclusion d’un entretien croisé avec Frank Maene, Managing Partner de Volta Ventures, et Bart Wyns (EY Subsidia).
Pour innover avec succès, les entreprises doivent faire appel à tous les cerveaux disponibles. "Souvent, les problèmes sont si complexes qu’on ne peut les résoudre avec ses seuls collaborateurs", explique-t-on chez EY CogniStreamer, qui déploie dans ce but des plateformes collaboratives.
La fraude est certes aussi vieille que le monde, mais semble avoir de plus en plus tendance à se propager. Le nombre de cas de fraude augmente-t-il effectivement ? À moins que la fraude ne soit mieux détectée ? Une nouvelle réglementation arrivée des États-Unis, une Commission européenne qui songe à prendre une série de mesures anticorruption, l’attention médiatique accrue accordée à la fraude fiscale,… Autant de tendances récentes qui (re)mettent la fraude sur le devant de la scène.
L’univers numérique apporte un large éventail d’opportunités sur le plan de l’innovation et de la croissance. Grâce aux technologies modernes, les entreprises génèrent une croissance durable et optimisent l’efficacité de leurs activités opérationnelles. Les services numériques remplacent les sources traditionnelles de revenus à un rythme effréné. Hélas, des organisations risquent de devenir ainsi victimes de cyberincidents. La cybersécurité se profile donc comme une composante essentielle de l’innovation numérique durable.
Suite aux récentes vagues de numérisation, le périmètre classique de nombreuses organisations a radicalement changé. Le périmètre d’authentification et d’autorisation s’étend à présent de l’accès à et depuis l’entreprise à différents types d’utilisateurs (par exemple les travailleurs, les clients, les partenaires, les tierces parties et les fournisseurs), et ce, à travers différents canaux.
Des tendances comme l’internet des objets, l’intelligence artificielle et les Big Data placent aujourd’hui l’industrie face à la révolution numérique. À quoi ressemblera l’environnement de production de demain? Comment faire en sorte que start-up et valeurs sûres se retrouvent dans un modèle d’innovation qui suscite l’adhésion de toutes les parties prenantes, tout en apportant une plus-value et une différenciation tangibles? Autant de questions que nous avons posées à Christian Jourquin (ancien CEO de Solvay), à Bert Baeck (fondateur et CEO de TrendMiner) et à Thierry Mortier (associé et IT Advisory Leader chez EY).
Les fuites de chiffre d’affaires se composent en majeure partie de montants en soi négligeables. Individuellement, ces manques à gagner passent totalement inaperçus; ensemble, ils absorbent une part significative des revenus. Comment colmater ces fuites?
Dans les fermes verticales d’Urban Crops, il est possible de cultiver de la salade, des radis et des aromates en permanence et en tout lieu. Grâce à la robotisation, aux ordinateurs climatiques et à l’éclairage LED, les plantes grandissent dans un environnement clos, sans subir l’influence de facteurs extérieurs comme la pluie et le vent. "En intégrant les connaissances des cultures, des machines et des logiciels, nous occupons une position unique,” indique Maarten Vandecruys, le fondateur. “Ceci dit, nous sommes des développeurs de systèmes, pas des maraîchers!"
Nous sommes entrés dans l'ère des "data". Un univers neuf de possibilités, de croissance… et de pièges à éviter. Car les règles du jeu sont en train de changer. Les banques sont en première ligne. Et leur survie dépendra de la façon dont elles s'adapteront à la nouvelle donne concernant les données transactionnelles de leurs clients.