Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

D'expert-comptable à trusted business advisor

©Shutterstock

De vastes archives pleines de caisses, de cahiers et de journaux… Soyons honnêtes: pour de nombreux experts-comptables, la numérisation se conjugue toujours au futur proche davantage qu’au présent. Mais pas pour les experts-comptables EY entrés de plain-pied dans un univers numérique où ils entrevoient de nombreuses opportunités: "Nous sommes prêts à jouer notre rôle de trusted business advisors."

Dans le monde du papier, l’expert-comptable consacre beaucoup de temps au traitement et à l’interprétation de documents. "De nombreuses PME voient dans ces processus administratifs, et dans le rôle qu’y joue l’expert-comptable, un exercice imposé pour satisfaire à toutes les formalités", pointe Philippe Holvoet, associé EY Accounting, Compliance and Reporting. C’est pourquoi EY adopte une autre approche. Les documents sont scannés et automatiquement reconnus dans le logiciel de comptabilité.

Le résultat? Un traitement efficace et efficient du flux d’informations. Les interventions manuelles sont limitées et la comptabilité toujours à jour. "La numérisation présente de nombreux avantages, parmi lesquels un gain d’efficacité et des échanges de données et d’informations précis", souligne Holvoet. "Avec l’outil développé par EY, nous pouvons ensuite introduire les déclarations fiscales dans le logiciel du fisc."

L’outil regroupe en outre toutes les informations sous forme électronique. "Résultat: toutes les données sont accessibles au client EY en toute transparence via un portail en ligne. Les déclarations de précompte, TVA, impôt des sociétés et impôt des personnes physiques peuvent ainsi être consultées à tout moment."

Un nouveau rôle

Cette méthode crée de nouvelles marges de manoeuvre pour l’expert- comptable EY. "Et nous les exploitons", sourit Holvoet. "Nous ancrons davantage le rôle d'expert-comptable dans la stratégie de la PME." En raison de la crise économique notamment, les PME se sentent obligées de veiller davantage au rapport coût-efficacité, à la budgétisation et aux rendements.

"Les PME ont besoin d’outils de gestion pour les suivis et rapports intermédiaires", observe-til. "Et grâce aux nouvelles solutions, les experts-comptables EY ont le pouvoir d’utiliser les données récoltées pour des analyses approfondies qui sont, à leur tour, à la base des prévisions de tendance les start-ups innoventes et entreprises en croissance." "Les start-ups innovantes et entreprises en croissance ont particulièrement besoin d’un partenaire fiable", poursuit-il. "Pensez à l’établissement et à la mise à jour régulière d’un business-plan, ainsi qu’à la nécessité de le confronter aux conditions de marché en collaboration avec l’expert-comptable EY. Pour l’entrepreneur ambitieux, ces informations ont un impact non négligeable sur l’évaluation des décisions stratégiques."

Notre paysage de PME est riche en jeunes entreprises enthousiastes et bien ancrées.
Philippe Holvoet
associé EY Accounting, Compliance and Reporting

"À chaque fois qu’une entreprise arrive à un tournant, nous lui permettons d’opére r les bons choix en matière de planification des liquidités et des activités grâce à des simulations flexibles basées sur ces modèles", complète Philippe Holvoet. "EY est dès le départ un partenaire réactif qui apporte une plus-value aux moments importants de la vie de l’entreprise."

Regard clair

"Notre paysage de PME est riche en jeunes entreprises enthousiastes et bien ancrées. Les chefs d’entreprises ont plus que jamais une vision claire de leurs activités et débordent d’idées fraîches. Combinez cela à l’apport critique et constructif de l’expert-comptable EY, et vous obtenez la clé du succès. Les idées neuves sont efficacement traduites dans la réalité." Les experts-comptables EY constituent une équipe enthousiaste de jeunes professionnels qui, à partir de leur regard financier, participent aux réflexions sur les processus efficients et efficaces dans l’entreprise. "Dans nos services quotidiens, nous démontrons pleinement l’importance de l’expertcomptable en tant que trusted business advisor", conclut Philippe Holvoet.

Philippe Holvoet
associé EY Accounting, Compliance and Reporting
T. 069 64 66 60
philippe.holvoet@be.ey.com

Lire également

Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.