Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

“Chez nous, chacun est un leader”

Hanne De Wit, Elia

Fin janvier, Elia est devenu un Top Employer pour la cinquième année consécutive. Le gestionnaire du réseau d'électricité à haute tension belge doit en partie ce succès à la manière dont l'entreprise a intégré de nouvelles méthodes de travail dans sa stratégie et sa culture. “Chez Elia, chacun est un leader: c'est le postulat de départ.”

Elia a été reconnu cinq années de suite comme l'un des meilleurs employeurs de Belgique. Le label Top Employer, qui récompense les entreprises offrant à leur personnel un excellent environnement de travail, est le couronnement des efforts intenses consentis par l'entreprise en matière de RH et de gestion ces dernières années. Devenir et rester un excellent employeur est en effet un processus de longue haleine. “Chez nous, la stratégie, la culture d'entreprise et les nouvelles méthodes de travail ne font qu’un: c'est la clé de notre succès”, déclare Hanne De Wit, HR Business Partner chez Elia.

Aujourd'hui, l'entreprise est au cœur de la transition énergétique avec de nouveaux développements technologiques passionnants, des innovations en matière de durabilité, des partenariats supranationaux et une transformation numérique. En d'autres termes, Elia vit beaucoup de changements en même temps, et ces changements ont un impact sur les méthodes de travail. “Une approche intégrée est tout simplement essentielle pour les équilibrer de manière optimale.”

Cocréation et (self-)leadership

Les nouvelles méthodes de travail d'Elia sont fondées sur la cocréation et le self-leadership – l'idée selon laquelle chaque membre de l'entreprise est un leader, qu'il est le mieux placé pour organiser son propre travail et qu'il dispose de la liberté nécessaire pour le faire. “À nos yeux, il est important d'offrir un cadre avec des lignes directrices mais sans règles fixes, dans lequel les collaborateurs peuvent accomplir leur travail de manière flexible”, confie Hanne De Wit. “Cela n'équivaut pas à une liberté absolue: bien sûr, les employés doivent mener à bien leurs tâches et leurs projets selon les échéances fixées. Mais une approche axée sur les personnes est essentielle.”

Nous considérons le leadership comme une collaboration qui met les choses en mouvement.
Hanne De Wit
HR Business Partner chez Elia

Cette approche est le résultat de l'ensemble d'outils New Way of Working (NWOW) qu'Elia a récemment développé, avec des conseils, astuces et best practices pour s’approprier ces nouvelles méthodes de travail. Chaque people manager l'a utilisé dans son équipe. Des accords et des libertés ont été définis par équipe, en fonction des responsabilités et des tâches de chacun. “Chaque équipe sait par exemple pour quelles activités le télétravail est possible et pour quelles questions il est préférable d'organiser des réunions physiques, quels outils de coopération numérique doivent être utilisés, et ainsi de suite. Dans ce cadre, les employés reçoivent l'autonomie et la confiance qu’il faut pour organiser leur travail à leur convenance, ainsi que pour générer et évaluer l'impact de leur emploi.”

Culture du feed-back

Elia donne également à ses employés toute latitude pour donner leur avis sur leurs méthodes de travail et sur les collaborations. Ainsi, lorsque deux équipes – chacune avec ses propres directives de travail – doivent travailler ensemble, les libertés des deux équipes peuvent être alignées. “À nouveau, nous n'avons pas de règles spécifiques à ce sujet”, complète Hanne De Wit. “Nos collaborateurs bénéficient de suffisamment de confiance pour évaluer eux-mêmes ce qui fonctionne bien ou moins bien, puis pour chercher ensemble des solutions. Les accords peuvent être ajustés par la suite – il s'agit d'un processus continu qui doit être évalué en permanence.”

Donner, demander et recevoir du feed-back est un autre élément du programme Make a Difference d'Elia. Mis en place afin d’aider le gestionnaire de réseau à atteindre ses objectifs, il aligne la culture d'entreprise sur la stratégie. “Nous avons conçu ce programme avec notre personnel. Nous avons uni nos forces: un grand sens des responsabilités, beaucoup de connaissances et d'expérience, et un grand professionnalisme. Mais nous avons aussi identifié un certain nombre de points faibles, tels que le manque de feed-back à l'époque. Nous avons ensuite insisté sur ces points au sein des équipes, et sensibilisé et encouragé nos collaborateurs à demander ce feed-back.”

Développement et bien-être

Elia donne par ailleurs à son personnel la liberté de participer à des formations. Sa Digital Academy permet de rafraîchir ou d'approfondir les connaissances dans des domaines spécialisés, à son rythme, en fonction de ses préférences personnelles, de sa fonction et de ses besoins. “Ce faisant, nos collaborateurs ont la possibilité de faire évoluer leurs connaissances et, partant, leur carrière”, prolonge Hanne De Wit. “Nous y voyons aussi un moyen de garder les gens à bord. Là encore, nous ne croyons pas à une approche unique.”

Elia est constamment à l'écoute de ses collaborateurs. L'entreprise prend régulièrement le pouls de ses travailleurs afin d’évaluer la qualité de leur expérience et leur bien-être général. “Les employés eux-mêmes nous indiquent où il faut donner plus de direction. Ces sondages ont un taux de réponse très élevé, ce qui démontre que nos plus de 1.500 employés se sentent vraiment impliqués. À cet égard, examiner notre propre entreprise de bas en haut est tout à fait dans notre ADN. Plus tard dans l'année, Elia lancera d’ailleurs une ‘communauté de promoteurs’ où les gens pourront se porter volontaires pour contribuer à lancer des initiatives autour de certains besoins et sujets.”

Care4Energy et bureau 2.0

Care4Energy est une autre initiative inspirante d’Elia. Ce programme met en évidence l'importance d'une bonne santé physique et mentale pour les employés. “Nous travaillons tant au niveau de la direction que des employés”, détaille Hanne De Wit. “Les managers reçoivent une formation portant entre autres sur la détection et la gestion du stress chez leurs collaborateurs. Quant aux employés, nous voulons les sensibiliser en leur faisant comprendre qu'une bonne santé est souvent une responsabilité partagée entre l'employeur et le travailleur.”

Plus encore, Elia a réinventé certains de ses environnements de bureau en fonction des nouvelles méthodes de travail et du feed-back de ses collaborateurs. “Nous accordons une attention particulière au travail hybride, avec des solutions de communication numérique, et au travail basé sur l'activité, avec par exemple des espaces flexibles pour différentes activités, y compris le brainstorming, le travail en projet, les missions ciblées et les réunions d'équipe.” En guide de conclusion, Hanne De Wit souligne les nombreux avantages qui découlent de l'accent placé sur le self-leadership: “Nous considérons le leadership comme une collaboration qui met les choses en mouvement, aboutissant à des résultats et à un impact.”

Lire également

Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.