Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

L'impact d'un café de qualité au bureau

©Nespresso

Il n’y a rien de plus rédhibitoire qu’une mauvaise tasse de café à un entretien d’embauche: un quart des candidats ne voudra plus travailler pour votre entreprise. Ou comment la qualité d’une tasse de café fait la différence pour l’entreprise de demain.

En mai, Nespresso Professional, en collaboration avec l’institut de recherche Wide Research, a sondé 800 salariés belges autour de la culture du café et de son impact au bureau. Conclusion? Un bon café influence la motivation et la productivité, le bien-être, l’estime, les relations sociales et la créativité au travail.

Quelque 77% des travailleurs boivent au moins une tasse de café par jour. Mais ils ne sont que 44% à apprécier le café qui leur est servi. “Pourtant, un café de qualité favorise l’engagement et l’enthousiasme au travail”, souligne Pieter David, Channel Manager Office Belux chez Nespresso.

Car 90% des travailleurs qui boivent du café de qualité sont plus motivés à donner le meilleur d’eux-mêmes, et ils seraient 85% à recommander leur entreprise en la présentant comme un lieu de travail agréable. “Ces chiffres sont nettement moins élevés chez les participants à l’enquête qui n’ont pas l’occasion de boire du bon café à leur travail”, remarque Pieter David.

Travail à domicile et fruits

En outre, 88% des travailleurs qui peuvent boire du bon café au bureau affirment que leur employeur se sent impliqué dans leur bien-être: “87% des participants à l’enquête voient dans le café le deuxième facteur d’estime, juste après un environnement de travail ergonomique. La possibilité de travailler à domicile ou la mise à disposition de fruits frais au bureau obtiennent des scores moins élevés.”

Même quand plusieurs générations se côtoient dans l’entreprise, la pause-café forge les liens sociaux. Environ 88% des buveurs de café réguliers ont mieux appris à connaître leurs collègues pendant un moment informel autour d’une tasse de café que durant une réunion interne. “Les pauses-café créent des liens plus solides avec l’équipe, avec les collègues d’autres départements et avec le manager.”

Enfin, l’enquête révèle qu’un bon café renforce la créativité et l’efficacité: “78% des sondés ont déjà eu l’occasion de discuter d’une idée avec leur manager pendant une pause-café”, poursuit Pieter David. “Ils sont également 79% à estimer qu’une pause-café stimule la créativité, et 83% d’entre eux y ont déjà obtenu des informations qu’ils n’auraient pas recueillies autrement. Ici encore, les chiffres sont nettement plus élevés chez les collaborateurs qui peuvent boire du bon café.”

Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.