Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

L'assistant numérique du laborantin

Wouter Uten, cofondateur d’UgenTec ©Studio Dann

La jeune entreprise technologique limbourgeoise UgenTec conçoit des logiciels destinés à assister les laborantins. Ses outils numériques accroissent la rapidité et la précision des analyses de pathologie. Plus d’une centaine de laboratoires de tests moléculaires dans le monde font appel à ses outils d’analyse automatisée. Au début, il s’agissait essentiellement d’analyses ADN liées à des diagnostics cliniques. Mais UgenTec explore de nouveaux marchés tels que l’agriculture, le bien-être animal et la sécurité alimentaire.

Lorsqu’un médecin suspecte un cancer ou une maladie infectieuse chez un patient, les laborantins doivent effectuer des tests ADN sur des échantillons de sang ou de tissus pour établir un diagnostic précis. Pour ces tests ADN, ils font souvent appel à la réaction en chaîne par polymérase (PCR, pour polymerase chain reaction), une technique permettant de multiplier et de détecter l’ADN. Les résultats obtenus servent ensuite à définir un traitement.

“La méthode classique prend beaucoup de temps en laboratoire, c’est pourquoi nous avons développé des logiciels qui assistent ceux-ci par machine learning”, indique Wouter Uten, Chief Operating Officer et cofondateur d’UgenTec avec Tom Martens en 2014. “Nos algorithmes sont jusqu’à 30 fois plus rapides tout en réduisant significativement la marge d’erreur. Notre logiciel distingue les échantillons qui exigent un suivi humain de ceux qui n’en ont pas besoin. Nous éliminons l’interprétation subjective.” Laborantins et biologistes ont ainsi moins de tâches répétitives à accomplir et peuvent se concentrer sur d’autres aspects de leur travail.

“L’algorithme que nous avons développé pour le diagnostic clinique peut être utilisé dans l’agriculture, le bien-être animal et la sécurité alimentaire.”
Wouter Uten
cofondateur d’UgenTec

Outre ce logiciel, UgenTec propose un support 100% pour les workflows. “Avec des solutions cloud, nous accélérons et simplifions le traitement des résultats obtenus en laboratoire afin de les renvoyer plus vite aux personnes et services concernés”, poursuit Wouter Uten. “Nous relions les tâches à accomplir dans le laboratoire et compilons les données. De ce fait, le patient dispose plus tôt de son diagnostic mais surtout,  d’une thérapie adéquate.”

Agriculture et sécurité alimentaire

Même si la société n’existe que depuis cinq ans, UgenTec enregistre une croissance soutenue et explore déjà de nouveaux marchés. “Nous voulons nous orienter davantage vers le data mining et la data intelligence. Des algorithmes qui recherchent de manière ciblée des liens entre les ensembles de données que génèrent nos produits. Les scientifiques pourront ensuite comparer et interpréter leurs conclusions, et par exemple prévoir de quelle manière certaines maladies vont se propager. Contribuons-nous ainsi à rendre le monde meilleur? Sans doute un petit peu!”

“Les algorithmes permettent aux laborantins de travailler jusqu’à 30 fois plus vite.”
Wouter Uten
cofondateur d’UgenTec
©Studio Dann

L’entreprise ne se focalise pas seulement sur le secteur médical. “Aujourd’hui, notre logiciel est surtout utilisé dans l’automatisation des analyses ADN en diagnostic clinique ou en oncologie. Mais il est parfaitement envisageable de le déployer dans l’agriculture, la sécurité alimentaire ou le bien-être animal. Il pourrait être utile dans les analyses ADN réalisées dans le cadre de contrôle d’aliments, ou pour rechercher la présence de germes de maladies dans certaines semences. L’algorithme peut également faciliter les tests réalisés en vue de cultiver des plantes dotées de caractéristiques données. Toujours pour détecter avec célérité et précision d’éventuelles anomalies.”

Partenaire fiable

UgenTec fait appel à Microsoft tant pour ses logiciels que pour ses solutions cloud. “Microsoft est un précurseur des applications cloud et fut dès le début un partenaire important dans notre travail de pionnier. Toutes nos applications tournent sur Azure. Microsoft participe à nos réflexions sur les solutions les plus efficaces et nous apporte un support technique non négligeable. Plus crucial encore dans notre secteur, il s’agit d’un partenaire qui investit beaucoup dans la sécurité et le respect de la vie privée. En tant qu’acteur d’envergure mondiale, il est au fait des réglementations locales en la matière. Or, celles-ci peuvent varier considérablement d’un pays à l’autre.”

UgenTec est à la fois un concepteur de logiciels et une entreprise de diagnostic. “Nous avons de fréquents contacts avec des experts scientifiques et des dirigeants de laboratoire. Mais nous devons également convaincre les CIO – les directeurs informatiques – d’adopter nos solutions technologiques. Dans les grandes entreprises surtout, un partenaire solide et professionnel comme Microsoft s’avère alors très précieux.”

Lire également

Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.