“La numérisation ne se limite plus depuis bien longtemps aux processus informatiques: elle concerne aujourd’hui l’ensemble de l’entreprise”, indique Lucas Marain, CEO de l’entreprise de travail adapté Wase Werkplaats. “Et elle permet aussi aux porteurs d’un handicap d’avoir accès aux nouvelles technologies.”
L’intelligence artificielle au service de la stratégie d’entreprise
En standardisant et fusionnant toutes les données disponibles, on peut créer une copie digitale, le “jumeau numérique” d’une ville, voire d’un pays tout entier. De cette façon, les dirigeants politiques évaluent la situation en temps réel et testent l’impact des mesures qu’ils envisagent. La Région flamande, qui fait œuvre de pionnier dans ce domaine, peut compter sur le soutien de partenaires tels que l’imec et Microsoft.
L’intelligence artificielle au service de la stratégie d’entreprise
L’entreprise familiale ouest-flandrienne Renson fabrique des systèmes de ventilation, des protections solaires et des couvertures de terrasse depuis plus d’un siècle. Grâce à des applications intelligentes intégrées, les utilisateurs peuvent suivre leurs activités, et les professionnels installer les systèmes et résoudre les problèmes à distance. “Avec un partenaire IoT comme Microsoft, nous pouvons même déployer nos applications en Russie ou en Australie”, souligne Rino De Meulenaere, directeur de la R&D du groupe.
L’intelligence artificielle au service de la stratégie d’entreprise
Si de nombreuses entreprises disposaient encore de leurs propres générateurs électriques au début de la seconde révolution industrielle, toutes ont fini par se raccorder au réseau d’électricité public. On assiste actuellement au même phénomène dans le monde de l’informatique. “Avoir son propre centre de données, c’est dépassé!”, estime Thomas Kessler, Head of Customer Success de Microsoft Belux. “Toutefois, cette décision ne relève pas uniquement de la responsabilité du CIO: elle doit être soutenue par l’ensemble de la direction.”
L’intelligence artificielle au service de la stratégie d’entreprise
“Depuis que nous faisons appel au machine learning pour établir nos prévisions financières, nous disposons d’informations nettement plus précises”, apprécie Jas Brar, CFO de Microsoft Belgique et Luxembourg. “En outre, les collaborateurs du département financier peuvent se concentrer sur les clients au lieu d’assister à d’interminables réunions.”
L’intelligence artificielle au service de la stratégie d’entreprise
La jeune entreprise technologique limbourgeoise UgenTec conçoit des logiciels destinés à assister les laborantins. Ses outils numériques accroissent la rapidité et la précision des analyses de pathologie. Plus d’une centaine de laboratoires de tests moléculaires dans le monde font appel à ses outils d’analyse automatisée. Au début, il s’agissait essentiellement d’analyses ADN liées à des diagnostics cliniques. Mais UgenTec explore de nouveaux marchés tels que l’agriculture, le bien-être animal et la sécurité alimentaire.
L’intelligence artificielle au service de la stratégie d’entreprise
L’école primaire communale d’Omnimundo est établie à Anvers-Nord, un quartier où de nombreux élèves sont confrontés à un retard d’apprentissage. “Depuis quatre ans, nous innovons avec un ‘professeur numérique’ grâce auquel nous apportons une réponse beaucoup plus ciblée aux besoins individuels de nos élèves”, apprécie Olivier Dijkmans, professeur de la classe de 5e A.
L’intelligence artificielle au service de la stratégie d’entreprise
L’application SmartWithFood facilite la quête du produit adéquat. Les consommateurs y trouvent des informations pertinentes, et ce, quels que soient leurs besoins et préférences alimentaires. L’objectif? Leur permettre de faire leur choix en toute connaissance de cause. Et cette application n’est que le début.
L’intelligence artificielle au service de la stratégie d’entreprise
Le marché du travail est confronté à une pénurie de spécialistes de l’intelligence artificielle. C’est pourquoi Microsoft s’est associé à des partenaires du monde de l’entreprise et au centre de formation BeCode pour créer la première école d’IA en Belgique. En avril, les 20 premiers étudiants entameront un programme de formation de 10 mois. À terme, l’école veut former jusqu’à 500 spécialistes de l’IA par an. La porte reste ouverte à de nouveaux partenaires.
L’intelligence artificielle au service de la stratégie d’entreprise
Il est devenu presque impossible de produire de meilleurs pneus. C’est pourquoi Bridgestone investit avant tout dans le développement de technologies et de services numériques. Johan Van Langendonck en est convaincu: de nouvelles technologies telles que le machine learning permettront de suivre plus efficacement les véhicules. Cela améliorera la facilité d’utilisation, générera des économies et préservera l’environnement. Il dirige l’équipe qui s’occupe des solutions numériques du groupe en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique.
L’intelligence artificielle au service de la stratégie d’entreprise
“Si un plus grand nombre de patients souffrant d’un cancer ont accès au traitement par protonthérapie, c’est positif pour l’ensemble de la communauté”, souligne Gery Gevers chez IBA. L’entreprise wallonne est pionnière dans le domaine de la protonthérapie. “Grâce aux solutions cloud, notre technologie est plus efficace et moins chère. Cela implique qu’un plus grand nombre de patients peuvent en bénéficier au niveau mondial.”
L’intelligence artificielle au service de la stratégie d’entreprise
“Des contacts moins fréquents mais plus intenses avec le patient”: c’est l’un des avantages du Surface Studio qu’utilise chaque jour l’orthodontiste eupenois Martin Schoonbroodt. Même dans le secteur des soins dentaires, la technologie ne cesse d’évoluer. Pour garantir une dentition saine… et dans la communication entre le dentiste et le patient.
L’intelligence artificielle au service de la stratégie d’entreprise
En trois générations, le menuisier qui aménageait des boulangeries et des boucheries s’est changé en prestataire de services high-tech. “Mon grand-père plaçait des installations de refroidissement, mon père s’est positionné sur le marché des refroidissements durables, et désormais, nous sommes dans les solutions cloud, les algorithmes et le machine learning (apprentissage automatique des machines)”, résume Mathias Coppens, Service Manager chez Sabcobel. “Avec, pour objectif, une prise en charge maximale.”
L’intelligence artificielle au service de la stratégie d’entreprise
Avec 30.000 véhicules en opération dans les aéroports du monde entier, le groupe belge TCR est un acteur important du secteur aéroportuaire. Les 1.200 collaborateurs qui y travaillent utilisent une plateforme unique dans le cloud. TCR veut de plus en plus se diriger vers genre d'applications dans le cloud.
L’intelligence artificielle au service de la stratégie d’entreprise
10% de rendement en plus, 10% de gaspillage en moins. C’est avec de tels objectifs que le constructeur de machines agricoles AVR persuade ses clients d’opter pour les Big Data dans le secteur de la pomme de terre. “Comme il n’est plus possible d’étendre les superficies cultivées, seule la technologie peut encore nous apporter de la croissance”, affirme Koen Uyttenhove, Internet of Things (IoT) Manager de l’entreprise familiale flamande.
L’intelligence artificielle au service de la stratégie d’entreprise
La percée de l’intelligence artificielle est appelée à modifier en profondeur l’environnement concurrentiel dans lequel opèrent les entreprises et les États. “Nous voulons aider les sociétés belges à monter dans ce train et à acquérir les compétences nécessaires”, souligne Didier Ongena, CEO de Microsoft Belgique.
L’intelligence artificielle au service de la stratégie d’entreprise
Filtrer les réactions des clients, en tirer des conclusions pertinentes et les transmettre immédiatement au niveau adéquat dans l’entreprise: c’est ce que réalise la plateforme de feedback développée par Hello Customer. Elle utilise l’intelligence artificielle et est déjà largement adoptée par des marques comme CKS, Fred+Ginger et l’enseigne Brantano.
L’intelligence artificielle au service de la stratégie d’entreprise
Si l’intelligence artificielle est déjà un sujet brûlant, elle ne révélera son véritable potentiel qu’au cours des années à venir. Il n’est toutefois pas nécessaire de convaincre Ageas: l’assureur expérimente depuis un an déjà la vision par ordinateur lors du traitement des accidents de voiture. Pour le plus grand bonheur de l’entreprise et de ses clients.
L’intelligence artificielle au service de la stratégie d’entreprise
Microsoft accueille désormais ses partenaires et clients dans son nouveau port d’attache, la Microsoft Home, à proximité de l’aéroport. Ouverture et interactions y sont au centre des préoccupations. Car le géant technologique en est convaincu: cette architecture ouverte favorisera les échanges fertiles et l’innovation.
L’intelligence artificielle au service de la stratégie d’entreprise
L’impact de l’intelligence artificielle sur nos vies est énorme. “Il est même plus important que celui du téléphone et de l’internet”, affirme Didier Ongena qui, en tant que General Manager de Microsoft Belux, souhaite introduire l’IA dans toutes les entreprises. “Les avantages stratégiques sont sans précédent.”