Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Sortez votre processus de budgétisation de l'ornière

©Shutterstock

La plupart des entreprises sont confrontées chaque année à un processus de budgétisation récurrent. Alors que nous nous attendons aujourd’hui à ce que tout soit rapide, léger et précis, la budgétisation est toujours un processus long et ennuyeux. À l’aide de nouvelles technologies comme les Big Data et les Predictive Analytics, elle peut cependant générer de la valeur ajoutée inédite pour l’entreprise. Comment ? Grâce à une plus grande précision, une meilleure qualité et, pourquoi pas… plus de plaisir dans l’exécution !

Toute entreprise comprend l’importance de l’exercice de budgétisation. Trop souvent, il faut cependant faire un choix entre " vitesse et précision ", " détails ou généralités ", " flexibilité ou solidité ". Mais choisir, c’est renoncer, hélas. Par le passé, la longueur du processus de budgétisation dans son ensemble a toujours été directement proportionnelle au niveau de détail sur lequel l’entreprise souhaitait baser le processus. La technologie inmemory actuelle permet cependant de ne plus devoir trouver de compromis, puisque l’on peut disposer de tous les détails et même automatiser tous les calculs avec beaucoup plus de précision qu’on n’aurait jamais pu imaginer autrefois. En outre, la budgétisation a souvent été considérée comme une tâche réservée aux départements financiers, alors que sa véritable valeur réside surtout dans les activités opérationnelles.

L’une des plus grandes entreprises chimiques a néanmoins réussi à rendre attrayant pour le business un processus simple et clairement délimité, aux itérations limitées, via une traduction directe des résultats en actions concrètes et en informations relatives aux paramètres et KPI. Le traitement en temps réel ainsi que des applications graphiques simples sur des appareils mobiles figuraient parmi les principaux facteurs de succès.

Publicité

Prévisions

Alors qu’un budget est un instantané, les nouvelles idées et réalisations au fil de l’année imposent des réorientations. Celles-ci peuvent être mises en oeuvre à l’aide de prévisions – continues ou non – qui à leur tour contraignent à de nouveaux calculs rapides et à l’alignement des budgets. Aujourd’hui, les calculs en temps réel sur de grandes quantités de données permettent aux départements financiers d’exécuter leurs clôtures de plus en plus rapidement et avec une précision grandissante.

Résultat : le reporting n’est plus à la traîne. Conclusion : nous nous trouvons aujourd’hui à la croisée des chemins, à partir de laquelle les entreprises innovantes se distingueront du reste. Un choix réfléchi et accompagné dans l’application de supports innovants revêt une importance déterminante. Ce sera même le facteur décisif de l’avantage concurrentiel. 

Lire également
Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.