Dans notre société en évolution rapide, maintenir une pertinence en matière de marketing n'est plus seulement une question stratégique : c'est désormais une nécessité. “Il n’y a plus de place pour les solutions standard”, estime Wim Van Campenhout, Directeur Général de Dignify. “Les clients sont à la fois hyper-engageant mais aussi hyper-distrayable. Bienvenue dans le "moment marketing"!
"Depuis l'émergence du marketing omnicanal dans les années 2000, le marketing automation a franchi une nouvelle étape", souligne Wim Van Campenhout, Directeur Général de Dignify. "En exploitant plusieurs canaux digitaux, les commerçants génèrent non seulement plus de fonctionnalités, mais également beaucoup plus de données. Les données comportementales des clients, en particulier, ont conduit à l'évolution de la technologie vers le marketing prédictif."
Le concept de "moment marketing" représente la dernière évolution en date. "Les entreprises cherchent à toucher les clients au moment opportun. Environ 76 % des clients s'attendent à ce que les entreprises et les marques comprennent leurs besoins. Des études démontrent que 57 % d'entre eux cessent d'acheter chez une entreprise lorsqu'ils découvrent qu'une autre peut offrir un meilleur service et une meilleure expérience d'achat."
"Le moment marketing consiste à identifier et exploiter les bons points de contact, à être ultra-pertinent et à offrir des services hautement personnalisés"
"Prenons l'exemple d'un détaillant. Il est possible de cartographier chaque point de contact avec les clients et les prospects. En utilisant des modèles de notation et de l'intelligence artificielle prédictive, chaque individu reçoit ensuite un contenu différent via un ou plusieurs canaux digitaux. Grâce à la pertinence et au timing du message associés à un contenu hautement personnalisé, on constate que 60 à 70 % des contacts manifestent une intention d'achat plus élevée."
Simplification
Il est donc devenu essentiel d'obtenir rapidement des données centralisées. "Certaines entreprises pensent qu'elles doivent regrouper toutes les données au sein d'une plateforme de marketing automation, mais cela aboutit souvent à un système lourd et difficilement exploitable, où l'essentiel est négligé", avertit Wim Van Campenhout.
Trop peu d'attention est encore accordée à l'utilisateur final d'une plateforme, déplore-t-il. "Pour que la mise en place du système soit efficace, il faut se pencher à la fois sur les meilleures pratiques technologiques et sur la manière la plus simple d'appliquer le logiciel au sein de l'organisation. Le marketing automation doit simplifier la vie des experts en marketing, afin de leur permettre de consacrer plus de temps et d'attention à la prochaine grande innovation."
Le point de départ consiste à définir l'objectif que les entreprises souhaitent atteindre avec le marketing automation. "Cet objectif peut varier d'une entreprise à l'autre. Il n'y a pas de stratégie universelle, de jeu de données unique requis ou de logiciel standard. Nous accompagnons de A à Z aussi bien les PME que les grandes entreprises, en leur offrant le mix le plus adapté à leurs besoins. De l'analyse des besoins de l'entreprise et de ses clients à la création d'une feuille de route numérique, en passant par la mise en œuvre progressive de la technologie logicielle, avec un support CRM en cas de besoin et une formation du personnel : nous sommes un partenaire spécialisé complet dans ce domaine."
Équipe multidisciplinaire
Grâce à l’affiliation de Dignify au collectif de marketing européen Customer Collective, la stratégie des clients en matière de marketing automation passe au niveau supérieur en regroupant toutes les expertises nécessaires et en les faisant travailler ensemble. Une équipe multidisciplinaire, composée entre autres de profils techniques tels que des spécialistes des données, du marketing automatisé, du développement et du CRM, combinés avec des profils marketing généralistes, permet aux entreprises d’atteindre de manière optimale leurs objectifs en matière de marketing automation.”