Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

N'attendez plus, optez pour le durable

Marion Debruyne, Vlerick Business School

La crise économique liée au coronavirus est à peine derrière nous que les entreprises sont confrontées à un autre défi: la durabilité. De nombreux parallèles peuvent être établis avec la vague de numérisation qui a déferlé voici quelques années… bien que l'urgence semble ici encore plus grande. Pourtant, je suis optimiste: les regards se tournent progressivement dans la même direction.

Depuis la conférence sur le climat qui s'est tenue à Glasgow début novembre, la durabilité est plus que jamais à l'ordre du jour. Les scientifiques et les politiques ne sont pas les seuls à devoir réfléchir davantage aux problèmes qui menacent notre planète: les entreprises sont également concernées, et peut-être même au premier plan. À l’instar de la numérisation voici 10 ans, c'est le climat qui occupe désormais le devant de la scène. Et si, comme à l'époque, vous n'en ressentirez peut-être pas les conséquences directes au quotidien en tant qu'entreprise, vous pourriez bien être subitement confronté à un début de douleur sourde… Si vous ne voyez pas encore l'urgence, attention: à moyen terme, vous risquez de louper le coche!

La durabilité ne se limite pas au climat, cependant. La crise du Covid-19 a montré que l'on ne peut envisager l'économie et la société séparément. La seconde ne peut s'épanouir si la première stagne… et inversement. La question de savoir ce que vous, entreprise, apportez à la société est de plus en plus essentielle. La durabilité concerne l'impact social; les critères ESG couvrent plus que l'environnement.

Publicité

L'innovation durable et l'esprit d'entreprise offrent des possibilités d'élargir votre part de marché, de développer votre activité, de renforcer votre avantage concurrentiel.

Marion Debruyne
doyenne de la Vlerick Business School

La réflexion à long terme est cruciale pour le “E” et pour le “S”, pour les organisations individuelles et pour la société dans son ensemble. Nous devons commencer à oeuvrer dès maintenant afin de vivre et de travailler de manière durable en 2030 ou 2050. La première question que vous, entreprise, devez vous poser est celle-ci: quel est votre impact social, quel est votre objectif, votre purpose?

Les entrepreneurs durables sont capables d'allier profit et objectif, pour eux-mêmes comme pour toutes les parties prenantes. Ils apportent une contribution positive à leurs employés, leurs clients, leurs voisins, etc. Leurs objectifs dépassent le cadre purement financier. Cela ne cantonne plus à l’action d’un manager RSE isolé ou à la dernière page du rapport annuel. La durabilité figure en bonne place dans l'agenda de tous les CEO.

La phase de sensibilisation est terminée. Nous pouvons exploiter cet élan. Et le programme Take the Lead Sustainability montre la voie. Quiconque désire prendre les choses en main dans son organisation se voit présenter des cas concrets d'initiatives durables… mais cela va bien au-delà. Quelles sont les opportunités créées par la transformation durable?

L'innovation durable et l'esprit d'entreprise offrent des possibilités d'élargir votre part de marché, de développer votre activité, de renforcer votre avantage concurrentiel.

Parmi les adolescents et les jeunes d'une vingtaine d'années, le développement durable est très présent dans les esprits, ce qui n'est pas illogique puisqu'il s'agit de leur avenir. Le fait que les chefs d'entreprise, ressentent eux aussi cette urgence est en partie dû aux impulsions qu'ils reçoivent de leurs enfants. Bien sûr, l'entreprise individuelle ne peut apporter qu'une petite pierre à l'édifice. Mais cela ne doit pas nous décourager.

De quelle pierre s'agit-il? Comme pour toute question stratégique, il s’agit de poser les bons choix. Où pourrez-vous faire la différence? En outre, un grand nombre d'entreprises voient le jour autour de la durabilité. Les jeunes entrepreneurs ne prétendent pas s'en tenir au statu quo: ils réfléchissent tout haut à de nouveaux modèles d'entreprise alliant objectifs et profits. Ils osent envisager l'entrepreneuriat sous un angle inédit, remettre en cause les modèles existants.

Publicité

La durabilité ne s'arrête pas aux frontières d'une entreprise. L'ensemble de la chaîne de valeur doit se faire plus durable, des fournisseurs aux consommateurs. Il nous faut travailler sur des écosystèmes durables. Car les partenariats sont plus que jamais la porte vers un avenir meilleur, au niveau tant local qu'international. Nous avons tous besoin du courage de regarder l'entreprise d'un oeil neuf.

Une chose est claire: nous pouvons apprendre beaucoup les uns des autres. Nous sommes tous confrontés au même défi. Certains sont en avance, d'autres en retard, et ce n'est pas un problème tant que vous êtes honnête et sincère. Vous ne devriez pas faire de promesses que vous ne pourrez pas tenir. Le développement durable doit être véritablement intégré dans l'entreprise: où pouvez-vous faire la différence? Et dans quelle mesure cela correspond- il à votre ADN?

Détourner le regard n'a aucun sens. Chacun peut – et doit – apporter sa propre pierre. Avec l'optimisme pour unique condition. La génération précédente ne l'a pas tué mais la suivante peut faire mieux. Laissez l'esprit de décision l'emporter sur le pessimisme.

Publicité
Lire également
Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.