"Ratched" convainc puis s'essouffle

Sarah Paulson dans le rôle de Mildred Ratched et Judy Davis joue l'infirmière Betsy Bucket. ©SAEED ADYANI/NETFLIX

Comment Nurse Ratched est-elle devenue Nurse Ratched? Netflix nous répond dans un préquel contant le passé de la plus impassible des infirmières.

Le personnage iconique de "Vol au-dessus d’un nid de coucou" est au cœur de la nouvelle série produite par Ryan Murphy pour Netflix. L’histoire commence une vingtaine d’années avant les faits du roman de Ken Kesey (et du film de Miloš Forman en 1975) alors que Mildred Ratched, jeune infirmière, cherche à intégrer l’hôpital psychiatrique du Dr. Hanover pour des raisons qui dépassent visiblement le seul amour du métier.

Le lien avec le personnage de Nurse Ratched semble graduellement artificiel, voire opportuniste.

Comme toute série de Ryan Murphy ("Glee", "Pose", "The Politician") au ton faussement édulcoré masquant un cynisme tranchant, "Ratched" est une fiction visuellement impeccable de laquelle rien ne dépasse, si ce ne sont les travers potentiellement terrifiants des personnages qui l’habitent. Si cela tient ensemble quelques épisodes, la dynamique finit par manquer de souffle, et "Ratched", d’intérêt, dans un récit inutilement étiré dont le lien avec le personnage de Nurse Ratched semble graduellement artificiel, voire opportuniste.

Bande-annonce "Ratched"

C’est l’incroyable casting qui finit par sauver la mise de la série: si Sarah Paulson livre une magnifique prestation, glaçante et délicate (non loin de "American Horror Story" dans laquelle elle collabore également avec Murphy), les personnages secondaires sont incarnés avec une virtuosité qui occupe l’espace, comblant à plusieurs reprises les failles du récit.

Ratched (Netflix)

♥ ♥ ♥

Créée par Evan Romansky (USA|2020)

Sortie sur Netflix le 18 septembre

Retrouvez toutes nos chroniques dans notre dossier L'Echo des séries

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés