Publicité

Élections US, rénovation du PS, ligne de front en Géorgie et "plats signatures": les incontournables du week-end

Un partisan de Donald Trump pose avant le rassemblement de campagne à l'extérieur de la chapelle du Christ à Zebulon, en Géorgie, le 23 octobre 2024. ©AFP

Ce week-end, on se penche sur les ressorts de la folie MAGA et les élections US à venir. Avec un détour par les cuisines du PS, celles des plus grands chefs, mais aussi Cuba ou la ligne de front silencieuse entre la Géorgie et l'Ossétie du Sud. Sans oublier une copieuse escale musicale. Bonne lecture!

Comment l'ignorer? Les élections US approchent à grands pas. Aussi, vous a-t-on concocté un menu spécial – et copieux.

Donald Trump aime les dictateurs, est traité de fasciste par d'anciens conseillers, tient des propos hallucinants et a un casier judiciaire. Et pourtant, des dizaines de millions d'Américains veulent qu'il revienne à la Maison-Blanche. Plongée dans le monde MAGA, moins gaga qu'on le croit. Quel est le secret du succès de Trump chez ses électeurs?

Publicité

Et dans le monde entrepreneurial, cela passe comment? Comment les entreprises belges actives aux États-Unis perçoivent-elles les élections présidentielles américaines? Pour celles qui y sont, le marché est incontournable. Pour celles qui voudront y aller, cela pourrait devenir plus compliqué. Trump ou Harris, kif-kif bourricot pour le business des entreprises belges?

Enfin, tordons le cou à un canard. "La polarisation de la société américaine est un mythe", estime Tristan Cabello, historien, spécialiste des États-Unis et maître de conférences à l’université Johns Hopkins. "C’est quelque chose qu’on entend partout, mais c’est complètement faux: cette polarisation de la société américaine est en réalité fabriquée par les partis politiques."

Cuba, dans le noir

Tant qu'on est sur la route, on vous emmène en Géorgie. Où près de 20% du territoire national est occupé par la Russie. Depuis la guerre de 2008, Tbilissi a perdu les régions séparatistes d'Abkhazie et d'Ossétie du Sud. Dans les villages situés le long de la ligne d'occupation, la vie suit son cours entre sentiment d'abandon, déshérence et peur d'un regain de tensions.

Publicité

Et à Cuba, dans la foulée. Les conséquences de la panne d'électricité générale qui a frappé les Cubains pendant quatre jours sont catastrophiques. Et seront durables. Pour la révolution cubaine, c'est la descente aux enfers.

Publicité

Rénovation du PS

Pour le PS, c'est l'opposition, affirme le grand patron Paul Magnette.
Pour le PS, c'est l'opposition, affirme le grand patron Paul Magnette. ©Christophe De Muynck

Les Nuits, nouvelle version

Publicité
Max Colombie/Oscar & the Wolf
Max Colombie/Oscar & the Wolf

Les mines aurifères, un bon filon pour un portefeuille plaqué or?

©Filip Ysenbaert

Épargne-pension, titres-services, frais de garde... Comment réduire vos impôts en 2025?

Publicité
La manœuvre de Donald Trump sur les droits de douane a créé un mouvement de panique chez les investisseurs.
Les marchés
En cherchant à relocaliser la production industrielle aux États-Unis, au détriment du commerce mondial, Donald Trump a semé le chaos sur les marchés avec sa salve de droits de douane. Y compris et surtout aux États-Unis.
Mischaël Modrikamen, l'avocat des petits actionnaires, envisage d'aller en appel.
Les actionnaires de Fortis perdent un procès à 10 milliards d'euros
La justice vient de donner tort aux petits actionnaires de Fortis qui s'opposaient à la vente de Fortis Banque à BNP Paribas. L'avocat des actionnaires regrette que le fond de l'affaire n'ait pas été abordé.