Moyen-Orient, élections communales, Odoo: les incontournables du week-end
La guerre au Moyen-Orient, les élections communales et les projets de Fabien Pinckaers (Odoo) sont au programme de votre édition week-end. Bonne lecture!
La guerre au Moyen-Orient a pris une dimension régionale ces derniers jours avec l'offensive israélienne au Liban, l'assassinat du chef du Hezbollah Hassan Nasrallah et les tirs de missiles iraniens sur l'État hébreu. Avant une attaque israélienne sur l'Iran, qui semblait probable à l'heure d'écrire ces lignes. En attendant, l'armée israélienne a poursuivi ses opérations à Beyrouth et dans le sud Liban.
Cette guerre a débuté il y a un an, quasi jour pour jour, avec les massacres commis par le Hamas en Israël. On vous raconte l'histoire de Shlomo Mansour. Kidnappé par le Hamas le 7 octobre 2023, il est le plus vieil otage israélien toujours retenu captif dans la bande de Gaza. Bien malgré lui, ce grand-père octogénaire incarne plusieurs chapitres majeurs de l'histoire tumultueuse du Moyen-Orient.
Une guerre totale au Moyen-Orient pourrait mettre un terme, au moins pour un temps, à la baisse structurelle des cours de l'or noir. Le pétrole est-il au-devant d'un retournement de tendance?
En Israël, la guerre contre le Hamas a affecté l'économie sans la faire fléchir. L'extension du conflit sur plusieurs fronts pourrait plonger le pays dans la récession.
Au Liban, le nombre de déplacés au Liban pourrait atteindre 1,2 million de personnes, soit un cinquième de la population du pays. "J'ai tout perdu": notre reportage à Beyrouth montre le désespoir des déplacés de guerre.
Élections communales
Dans une semaine auront lieu les élections communales. De nombreuses villes et communes ont une difficulté commune: leurs finances. À tel point que, dans le cadre du plan Oxygène, la banque ING a refusé de financer les besoins de Liège, Charleroi, Mons, Ath, Namur, La Louvière et Verviers. La situation financière catastrophique des villes et communes wallonnes nécessitera une remise à plat de leurs missions après les élections du 13 octobre et elles appellent à l'aide...
Une autre préoccupation majeure des villes, c'est leur attractivité commerciale. En Wallonie, des centres-villes sont désertés au profit de commerces en périphérie. Le taux de vacance des cellules commerciales atteint 20% en moyenne. Mais les situations sont disparates.
À Bruxelles, le phénomène électoral de ces derniers mois, c'est Fouad Ahidar. Entre succès populaire et tensions identitaires, nous avons suivi le candidat sur le marché de Molenbeek. Fouad Ahidar attire une foule de sympathisants. Mais derrière ce succès, ses positions sur la place du religieux dans la société continuent d'alimenter les débats.
Odoo
Après 15 mois passés en Inde, Fabien Pinckaers est rentré cet été en Belgique. À l'occasion de son annuel Odoo Experience, le CEO est revenu pour L'Echo sur son expérience à l'autre bout du globe et ses ambitions mondiales: "Il n'y a tout simplement pas assez de talents en Belgique. 80 développeurs sortent de l'UCLouvain chaque année. Si je pouvais, j'en engagerais 400."
On reste dans la tech. Comment un géant comme Intel s'est-il retrouvé dépassé sur tous les fronts? Une succession d'erreurs stratégiques et de rendez-vous manqués explique la situation actuelle. Mais une lueur d'espoir subsiste.
Droits d'enregistrement
En Wallonie, les droits d'enregistrement vont baisser à 3% dès le 1ᵉʳ janvier prochain. Compromis et acte de vente, délais, conditions, état du marché, prix: voici les clés pour en profiter pleinement.
Le 1ᵉʳ janvier prochain marquera aussi une indexation salariale dans de nombreux secteurs. Cette indexation peut peser lourdement sur les finances d'une PME. Cette hausse peut cependant être atténuée avec des stratégies adaptées.
James Ellroy
Roi du roman noir, James Ellroy plonge, avec "Les enchanteurs", dans les recoins sombres d'un Los Angeles et d'un Hollywood aveuglants. Il nous parle de ce nouvel opus, mais aussi de lui, de son aversion pour la technologie, de drogue, de religion ou encore de Kamala Harris.
Le monde viticole belge se prépare à une production en baisse de 50%
Rolex veut s'imposer sur le marché de l'occasion
Les plus lus
- 1 Wall Street massacrée par les droits de douane de Trump, pire séance depuis 2020
- 2 Guerre commerciale: les États-Unis vont appliquer des droits de douane de 20% sur l'UE et jusqu'à 54% sur la Chine
- 3 Droits de douane: Donald Trump déclenche un séisme sur le commerce mondial
- 4 Un tiers des chômeurs de longue durée glissent vers l'inactivité
- 5 Droits de douane américains: une méthode de calcul qui coûte cher à la Belgique