Le sp.a change de nom et devient VOORUIT

©BELGA

Le sp.a. se nommera à l'avenir VOORUIT ("en avant"), un pas décisif dans l'opération de renouvellement que le président Conner Rousseau a entamée depuis son entrée en fonction.

Ne dites plus sp.a mais Vooruit, soit "en avant". Les socialistes flamands changent bientôt de nom, mais n'en seront pas moins socialistes, indique-t-on du côté du parti. Au contraire, la ligne de base devient désormais le "mouvement socialiste", avec cette idée d'impulsion... Vers l'avant, donc.

"Dans les prochains mois, nous concevrons ensemble le projet VOORUIT (le parti lui-même utilise des majuscules, ndlr)", déclare Conner Rousseau sur son compte Instagram. "VOORUIT sera plus qu'un nouveau nom, c'est un mouvement tourné vers l'avenir, avec lequel nous voulons rassembler tous les Flamands progressistes et faire de la politique d'une manière nouvelle et positive", déclare le jeune président.

Ce nouveau nom ne vient pas de nulle part. Vooruit est en réalité le nom de la coopérative socialiste belge que le "père" Edward Anseele a fondée à la fin du XIXe siècle à Gand. Outre le parti, elle a également donné naissance à une imprimerie, un journal et un temple culturel du même nom. Seul ce dernier est encore appelé Vooruit aujourd'hui. Mais Rousseau aurait déjà réglé tout conflit potentiel avec la direction du centre culturel en question.

Outre le nom, le calendrier choisi par le sp.a est assez étonnant. Le parti est en pleine formation fédérale, rappelons que Conner Rousseau a lui-même été nommé préformateur par le Roi la semaine dernière... Et il est actuellement en quarantaine après qu'Egbert Lachaert, l'autre préformateur, ait été testé positif au coronavirus. Le premier test du président du sp.a s'est révélé négatif. Mais ce changement de nom à ce moment précis peut donner l'impression que le sp.a ne place pas tant d'espoir dans le succès de la coalition Vivaldi.

Changement prévu en décembre

Le parti ne tarde toutefois pas à démentir. Alors pourquoi maintenant? Le sp.a prévoyait en réalité d'organiser un lancement majeur pour ce changement plus tard dans l'année, mais le nouveau nom risquait de se répandre prématurément dans les médias. D'où l'accélération... En avant, indique le parti.

Conner Rousseau avait même envoyé des signaux subliminaux la semaine dernière, rapporte De Morgen. "C'est génial, ça va être une bombe", avait-il déclaré. Mais les membres de son parti devaient encore se prononcer sur ce nom, si bien qu'il devait garder ce secret pour lui. Il a depuis lors obtenu le feu vert.

"Le bureau du parti a accepté à l'unanimité et avec beaucoup d'enthousiasme de convertir le sp.a. en VOORUIT", déclare Rousseau. "L'opération doit être terminée et nous allons vraiment changer de nom en décembre."

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés