Newtree Impact investit dans un substitut de café
La holding participe à un tour de table de 40 millions de dollars pour soutenir le développement d'un producteur de café... sans grains de café
À la recherche de participation dans des sociétés agroalimentaires "à impact", la holding Newtree Impact, qui chapeaute notamment la chocolaterie éponyme, a effectué sa troisième prise de participation en un peu moins d'un an d'existence. Nouvelle venue dans son portefeuille: Atomo, un fabricant de café... sans café. Newtree Impact y a pris une participation de 300.000 euros (330.000 dollars) dans le cadre d'une levée de fonds de série A pour un montant global de 40 millions de dollars.
La start-up, établie à Seattle (juste en face de Starbucks, paraît-il) a mis au point une boisson à base de plante "qui ressemble à s'y méprendre à du café", assure Benoît de Bruyn, CEO et fondateur de Newtree Impact. "Atomo a mis au point cette boisson en partant du café. Ils ont analysé ses caractéristiques et ont reconstitué toutes les qualités organoleptiques à partir d'ingrédients de substitution."
Rien de chimique toutefois dans cette boisson puisqu'elle est produite à partir de résidus végétaux comme des peaux de raisin ou des noyaux de datte, entre autres. La recette permet d'obtenir une couleur, une saveur et une odeur en tous points comparables au café. "Même la caféine est issue d'autres plantes que le grain de café et peut être dosée quasiment à la demande", poursuit de Bruyn.
L'investissement répond aux critères que s'est donnés Newtree Impact, d'avoir un effet positif sur l'environnement ou la société. En l'occurrence, cette alternative au café devrait permettre de réduire la pression sur la production de grains de café. "Double pression puisque le réchauffement climatique a tendance à réduire ou limiter les zones, plutôt montagneuses, où peut se développer le café; par ailleurs, la demande de café au niveau mondial ne cesse de croître, réclamant une exploitation toujours plus intensive de ces terres, très gourmande en eau et génératrice de CO2", explique-t-il.
La culture du café, très gourmande en eau et génératrice de CO2, subit une double pression du réchauffement climatique et d'une exploitation toujours plus intensive.
Le marché potentiel des substituts de café est estimé à 450 milliards de dollars. Avec cette levée de fonds, Atomo dot compléter sa gamme, actuellement de deux préparations froides en canette, développer son réseau de distribution et renforcer son processus industriel.
Les plus lus
- 1 Le chinois NIO candidat repreneur pour le site d'Audi Brussels
- 2 La Fed frappe fort en baissant ses taux de 50 points de base
- 3 Filigranes a besoin de deux millions d'euros pour continuer
- 4 L'attaque aux bipeurs et "talkies-walkies"pourrait être le prélude d'une guerre au sud Liban
- 5 Élections communales 2024: Julie Taton déboutée, Bouchez se rebiffe