Banca Monte Paschi Belgio devient Aion

©Bloomberg

Reprise par le fonds américain Warburg Pincus en 2018, la filiale belge de Banca Monte Paschi Di Sienna change de nom et devient Aion. Elle proposera des services de banque en ligne.

Ne dites plus Banca Monte Paschi Belgio, mais dites plutôt Aion. Après une présence de 72 ans en Belgique, la filiale belge de la plus vieille banque du monde vient d'annoncer son changement de nom. Réunis en assemblée générale extraordinaire la semaine dernière, les actionnaires de la banque ont donc validé le changement de dénomination. Désormais, la banque, reprise l'an dernier par le fonds d'investissement américain Warburg Pincus, s'appellera Aion et proposera des services de banque en ligne. Ce changement de nom vaut également pour le homebanking et pour l'application de la banque. 

Sous pavillon américain

On l'a dit, Banca Monte Paschi Belgio était une filiale de Banca Monte Paschi Di Sienna, la plus ancienne banque du monde apparue en 1472. En Belgique, la banque italienne opérait depuis 1947, une activité essentiellement destinée, à l'époque, aux expatriés italiens. 

La filiale belge de Banca Monte Paschi avait été vendue au fonds d'investissement américain Warburg Pincus en octobre 2018 pour un montant de 42 millions d'euros. Cette vente des activités belges était l'une des conditions du plan de sauvetage de la banque italienne imposée par la Commission européenne. En 2017, l'Etat italien avait dû injecter 5,4 milliards d'euros dans Banca Monte Paschi Di Sienna pour la sauver, mais l'Europe avait imposé la vente des activités belges. 

En achetant la filiale belge, Warburg Pincus avait exprimé sa volonté de la transformer en banque en ligne. Le fonds d'investissement est dirigé par Timothy Geithner, l'ex-président de la Fed de New York, également directeur du Trésor sous l'ère Obama. 

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés