Solvay met en service une pile à combustible d'une puissance d'un mégawatt

©imageglobe

Solvay a mis en service aujourd'hui sa pile à combustible d'une puissance inégalée de 1 mégawatt (MW) à l'usine SolVin de Lillo à Anvers.

Cette démonstration à l'échelle industrielle contient les polymères spéciaux de Solvay et les assemblages membrane-électrodes de SolviCore. Elle utilise l'hydrogène (H2) co-produite par l'usine pour la transformer en électricité. Opérationnelle depuis quelques semaines, la pile à combustible a d'ores et déjà généré plus de 500 mégawatts en 800 heures d'exploitation, ce qui équivaut à la consommation électrique de 1.370 foyers pendant la même durée.

Grâce à l'association des molécules d'hydrogène et d'oxygène lors d'une réaction catalytique, la pile à combustible produit de l'eau, de l'électricité et de l'énergie thermique. Elle contribue ainsi à optimiser l'efficacité énergétique de l'électrolyse de l'usine SolVin. Ce premier succès à l'échelle industrielle porte la technologie des piles à combustible à membranes échangeuse de protons (PEM) au-dessus d'un nouveau seuil.

Les piles à combustible représentent une technologie clé pour produire de l'énergie propre destinée à une grande variété d'applications dans le domaine de la mobilité durable, telles que les bus, voitures, bateaux, camions, chariots élévateurs, ou encore cogénération et installations de production d'électricité.

Ce projet pilote, d'un budget total de 14 millions d'euros, a été approuvé par le programme Interreg IV. Il est financé par l'UE, le gouvernement flamand, le gouvernement néerlandais et l'industrie. " Région Hydrogène " a financé le projet à hauteur de 1,5 millions EUR et Solvay y a investi plus de 5 millions EUR. La pile à combustible PEM de 1 MW est le premier jalon du projet " Région Hydrogène Flandres - Pays-Bas du Sud ". Il est également utilisé par WaterstofNet pour des programmes de recherche et d'essai afin de promouvoir le déploiement de cette technologie dans la région.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés