Publicité

Accord social chez Lidl, les magasins à nouveau ouverts

©BELGA

La réunion de concertation sociale chez Lidl a abouti à un accord préliminaire. Les magasins ont rouvert mardi.

La plupart des magasins Lidl ont rouvert mardi après être restés portes closes ces derniers jours en raison d'un conflit social. La semaine dernière, le personnel s'était mis en grève dans de nombreux magasins pour protester contre la forte charge de travail. Certaines succursales étaient d'ailleurs encore en grève lundi. Dans la nuit de lundi à mardi, après des heures de négociations, les syndicats et la direction sont finalement parvenus à un accord préliminaire sur une série de mesures.

83
employés
L'équipe volante déployée dans les magasins où le personnel est absent pour cause de maladie sera augmentée de 83 employés (de 140 à 223).

L'accord prévoit notamment d'injecter 42 heures supplémentaires de travail par semaine dans les magasins et de renforcer l'équipe volante déployée dans les magasins où le personnel est absent pour cause de maladie. Celle-ci sera augmentée de 83 employés (de 140 à 223). En outre, les tâches du personnel seront simplifiées et des initiatives visant à accélérer l'arrivée de nouveaux collègues verront le jour. Enfin, un calendrier de négociations a été défini jusqu’à fin mars 2022 pour poursuivre les discussions, notamment sur la durée de travail.

"Nous allons certainement défendre cet accord et nous sommes pratiquement sûrs qu'il sera accepté par notre personnel."
Jan De Weghe
Setca

Les représentants des travailleurs présenteront l'accord préliminaire au personnel dans les prochains jours. "Nous y travaillons en ce moment même. Nous allons certainement défendre cet accord et nous sommes pratiquement sûrs qu'il sera accepté par notre personnel", avance Jan De Weghe (Setca). "Ensuite, nous veillerons à ce que la période de mise en œuvre soit respectée. Si la direction n'exécute pas ce qui a été convenu, alors bien sûr nous nous réunirons à nouveau."

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés