Publicité

Les comptables aussi doivent se réinventer à l’heure du numérique

©BELGA

Le secteur de la comptabilité évolue avec ses clients, ceux-ci devenant de plus en plus exigeants, selon une étude de Sage.

La numérisation de l’économie s’est encore accélérée cette année avec la pandémie et les mesures de confinement consécutives. Le secteur de la comptabilité n’y échappe pas. Selon l’étude "Practice of Now" menée par l’éditeur de progiciels Sage, 83% des comptables déclarent que les effets de la technologie et de la digitalisation les ont poussés à investir plus et plus rapidement pour suivre l’évolution du marché.

Pour plus de la moitié d’entre eux (54%), ces nouvelles technologies permettent d’offrir un service plus rapide. Pas moins de 91% pensent que l’innovation apporte une réelle plus-value à leur entreprise.

"Le rôle de l’expert-comptable a complètement changé. Il est devenu le médecin de l’entreprise, ou son coach."
Guillaume Hoffmann
managing director Sage Belgique

"Le rôle de l’expert-comptable a complètement changé", estime Guillaume Hoffmann, managing director de Sage Belgique. "Il est devenu le médecin de l’entreprise, ou son coach." Dans cette optique, il doit dorénavant prendre un rôle proactif, ce que lui permettent les nouvelles technologies.

Les clients sont demandeurs de ces changements : 82% des quelque 3.300 comptables interrogés indiquent ceux-ci veulent davantage de conseils et de services de consulting. Et 87% des experts interrogés indiquent que leurs clients veulent une plus grande flexibilité et de meilleurs services sans augmentation de tarifs.

"Au lieu de céder sous le poids des demandes croissantes des clients et des perturbations mondiales, les entreprises adoptent les nouvelles technologies en vue de s’adapter et de prospérer", estime Guillaume Hoffmann. "Les pratiques plus traditionnelles doivent maintenir la cadence, sans quoi elles pourraient être larguées face aux demandes des clients dans cette nouvelle norme."

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés