La réforme des pensions prend plutôt la forme d'une série d'ajustements. Certains sont positifs pour le travailleur, d'autres le sont moins. Quid pour vous?
Le doublement à partir de 2028, de la cotisation Wijninckx – la cotisation de solidarité sur les pensions complémentaires les plus élevées aura peu d'impact sur les travailleurs concernés.
La retraite approche et vous ne vous êtes constitué aucune pension complémentaire. Existe-t-il des solutions, in extremis, pour améliorer vos revenus à la pension?
Votre pension légale ne vous suffit pas, ou vous souhaitez rester actif et exercer une activité complémentaire? C’est possible, mais seulement sous certaines conditions.
Votre pension légale ne sera pas suffisante pour assurer le maintien de votre train de vie une fois pensionné. Même votre pension complémentaire ne sera sans doute pas suffisante, surtout si vous arrêtez de travailler avant l’âge légal de la pension.
Au 1er janvier 2024, la fiche annuelle de pension complémentaire disparaîtra au profit d’un "relevé des droits à retraite". Pourquoi? Que cela va-t-il changer pour vous?
99% des retraités optent pour le versement de leur pension complémentaire sous forme de capital plutôt que sous forme de rente. Pourquoi? Cela pourrait-il changer à l’avenir?
Le nombre d’années prestées et vos revenus sont les deux éléments qui détermineront le montant de la pension que vous recevrez. Pour la calculer de façon précise, il faut savoir additionner, soustraire, multiplier et diviser…
La pension d’un indépendant est calculée selon les revenus sur lesquels il a payé des cotisations sociales. Ces revenus sont plafonnés à la hausse et à la baisse.