Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Payez toutes vos factures avec une seule app

L’application gratuite POM permet désormais de traiter toutes les factures, qu’elles soient au format digital ou papier et même celles sans bulletin de virement! Quid de la concurrence?
©iStock

C’est une première en Belgique: la nouvelle version de l’application POM (pour Peace Of Mind) permet désormais de traiter automatiquement les factures papier sans bulletin de virement (et donc plus uniquement celles avec un bordereau rose ou orange en bas de page).

©POM

Pour cela, il suffit de prendre une photo de la facture (à condition que la qualité d’impression de la facture en question soit bonne et qu’il y ait suffisamment de lumière). "L’application identifiera alors toutes les données de paiement et il ne restera plus qu’à payer avec votre smartphone, via Bancontact ou Sign2Pay", selon ses concepteurs. "Il n’y aura donc plus besoin d’encoder toutes les informations, ni de lecteur de cartes."

Cette mise à jour (disponible sur l’App Store, Google Play) embarque une autre nouveauté: alors qu’il était déjà possible de transférer une facture PDF par e-mail vers l’application, dorénavant ce type de facture peut être directement chargé dans l’app (ou même partagé depuis un programme de lecture PDF du smartphone). 

Outre le lancement de la nouvelle version de son appli, POM a également remporté un appel d’offres lancé par EDF Luminus pour les paiements de factures digitales. POM décroche ainsi son premier gros client dans le secteur de l’énergie. "Les deux parties espèrent pouvoir proposer le nouveau service dès la fin octobre 2017 aux clients de Luminus", indique Tom Totté, co-fondateur et CCO de POM.

Concrètement, cela signifie que les utilisateurs de POM qui sont clients auprès de ce fournisseur d’énergie pourront recevoir et régler directement leur facture au sein de l’app (comme pour le service Zoomit, voir ci-dessous). Dans ce cas, un clic suffit pour clôturer la transaction.

POM n’est pas qu’une app de paiement, c’est aussi une app d’archivage électronique. Ses utilisateurs peuvent en effet stocker les factures scannées dans le cloud de leur choix ou dans leur boîte e-mail. Cette fonction permet de faciliter leur envoi à d’autres personnes, comme un comptable par exemple. "D’ailleurs, l’app permet aussi d’effectuer des paiements depuis différents comptes en banque. De cette façon, un indépendant peut par exemple traiter tant ses factures privées que professionnelles depuis la même app", précise Johannes Vermeire, le co-fondateur et CEO de POM.

Grâce à cette mise à jour, vous pouvez à présent facilement gérer et payer toutes vos factures – qu’elles soient en version papier avec ou sans bulletin de virement, ou digitales au format PDF – à l’aide de votre smartphone
Johannes Vermeire
co-fondateur et CEO de POM

Concurrence

Pour payer ses factures en quelques clics (et éviter des frais de retard), il existe d’autres services dont le plus connu est certainement Zoomit et son million d’utilisateurs actifs par mois. Sa connexion à plus de cent émetteurs de factures lui permet d’assurer actuellement le traitement de 350.000 documents par jour. "Grâce à Zoomit, le consommateur peut voir, contrôler et payer sa facture en un clic. Le tout dans un environnement sécurisé et convivial, intégré dans l’internet banking et les applis bancaires des treize banques participantes", selon Johan De Meyer, CEO d’Isabel Group, l’initiateur et exploitant de la marque Zoomit.

50.000
Le nombre de téléchargements de POM.

Mais il y a aussi Doccle et ses 900.000 utilisateurs. Depuis presque un an, cette plateforme gratuite, initialement prévue pour rassembler tous les documents dans un seul environnement sécurisé, a lancé au sein même de son app une fonction "Scan & Pay" (tout comme POM) pour les factures papier avec bulletin de virement. Celles-ci peuvent ensuite être réglées via l’app Bancontact ou via une autre app bancaire. Ceci dit, il existait déjà une fonction de paiement pour les émetteurs affiliés. Cette solution permet également de partager des documents avec un tiers. Par exemple son comptable ou son conjoint. Et de voir aussi quelle action a été déjà entreprise s'il s'agit par exemple d'une facture à payer.

©Doccle

Par ailleurs, Doccle a choisi récemment d’ajouter la possibilité de se connecter avec itsme, la solution mobile qui permet à chaque citoyen belge de faciliter son identification numérique, de se connecter en ligne, de confirmer des transactions ou encore de signer des documents.

Enfin, l’app des banques du groupe KBC permet elle aussi de scanner et payer des formulaires de virement papier. Lisez à ce sujet: "Le meilleur des apps bancaires". 

D’ici la fin du mois de septembre, elle intègrera une nouvelle fonctionnalité unique en Belgique: le "Smart Paste". Celle-ci permettra de scanner des factures digitales. "Facile, rapide et sans risque de fautes", conclut Pieter Kussé, son porte-parole.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés