mon argent

Puis-je encore circuler à Bruxelles avec une 2CV de 1984?

©Thomas Vanhaute

"J’habite Bruxelles et je me déplace avec une 2CV essence de 1984. Celle-ci dispose d’une plaque ancêtre de type 'O'. Une connaissance me prétend que je ne peux plus l’utiliser. Vrai ou faux?"

Depuis le 1er janvier 2019, les véhicules essence sans norme ou de norme Euro 1 sont interdits de circulation dans la Région bruxelloise qui est devenue une zone basse émission en 2018, au même titre que les véhicules diesel sans norme et de norme Euro 1 ou Euro 2.

Pour savoir si un véhicule est concerné par l’interdiction de rouler, il faut consulter les indications reprises sur sa carte grise. Sauf que dans votre cas, vous ne trouverez pas l’information de la norme Euro car votre véhicule a été immatriculé avant le 1er juillet 1992. C'est par conséquent un véhicule essence sans norme et n’est donc – en principe – plus admis à la circulation en Région bruxelloise.

"En principe" car il existe certaines dérogations. C’est le cas des véhicules ‘oldtimer’ immatriculés en Belgique qui disposent de la plaque d’immatriculation belge ‘O’, ‘1-O’, ou qui ont une plaque d’immatriculation personnalisée et qui ont plus de 30 ans", selon les explications le portail officiel de la zone basse émission de Bruxelles, lez.brussels.

"Cette dérogation est attribuée sur base des informations fournies par la DIV. Il n’y a donc aucune démarche à entreprendre."

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect