Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Quelle réduction pour rénovation d'un bien loué via une AIS?

Comment obtenir la réduction d'impôt accordée pour les travaux de rénovation d'un bien loué via une Agence immobilière sociale (AIS)?
Les dépenses engagées pour la rénovation d'un immeuble loué via une AIS bénéficient d'un coup de pouce fiscal. ©BELGAIMAGE

"Je possède des immeubles situés en Région bruxelloise qui sont donnés en location via une Agence immobilière sociale (AIS). Quelle est la procédure pour obtenir une réduction des dépenses engagées pour leur rénovation? Pour la déclaration d’impôt, faut-il le déclarer au Code 3395-97?"

Si vous mettez une habitation en location via une agence immobilière sociale (AIS), vous acceptez de louer pour un loyer inférieur à la moyenne, mais, en échange, vous avez droit à une série d'avantages financiers. Parmi eux, il existe un avantage fiscal accordé si vous rénovez l'habitation.

Pour bénéficier de la réduction d'impôts, vous devez avoir investi au moins 12.420 euros (montant pour l'année de revenus 2020) et avoir conclu un contrat de location avec une AIS pour une période minimale de 9 ans.

Pendant ces 9 années, vous avez droit à une réduction d'impôt de 5% des dépenses réellement effectuées, avec un maximum annuel de 1.240 euros par habitation.

Pour l’exercice d’imposition 2020 – revenus 2019, il fallait effectivement utiliser le Code 3395-97. Cela ne devrait théoriquement pas changer.

Toutes les réponses à vos questions sur l’immobilier

Vous voulez acheter ou vendre, vous êtes locataire ou propriétaire, vous voulez construire ou rénover votre habitation ? Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur l’immobilier se trouvent sur Mon Argent. Avec en prime, des analyses qui vous permettent de comprendre l’actualité immobilière et faire les meilleurs choix pour vos finances personnelles.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés