mon argent

La branche 21 reste une alternative crédible

Les assurances-vie de branche 21 restent une solution crédible pour l'épargnant en quête d'une alternative flexible avec un revenu garanti, estime AG Insurance dont les meilleurs produits ont affiché un rendement un peu supérieur à 2% en 2018.

"Les assurances de la branche 21 combinent la sécurité d’un taux d’intérêt garanti avec un rendement complémentaire potentiel : la participation bénéficiaire qui dépend, entre autres, de l’évolution des marchés financiers", rappelle AG Insurance dans un communiqué. Et en dépit de conditions de marché toujours difficiles en 2018, les rendements offerts sont restés honorables. 

2,1%
2,1%
C'est le meilleur rendement affiché en 2018 par les produits de branche 21 d'AG Insurance qui peuvent être souscrits à la fois dans le cadre de l'épargne-pension et de l'épargne à long terme.

Avantage fiscal et rendement

La branche 21 est notamment un produit prisé dans le cadre de l’épargne-pension. Outre un avantage fiscal annuel (réduction d’impôt de 30% sur un versement de 980 euros maximum ou réduction d’impôt de 25% sur un montant de 1.260 euros maximum), elle garantit un rendement attrayant au fil des ans grâce à la participation bénéficiaire. 

Les produits de branche 21 peuvent également constituer une option intéressante pour eux qui n’ont plus ou pas de crédit hypothécaire à déclarer. Ils peuvent en effet profiter de l’avantage fiscal de 30% sur les versements effectués dans le cadre de l’épargne à long terme, jusqu’à un plafond de 2.350 euros.



A titre d’exemple, les produits distribués par les courtiers et agences Fintro (Top Rendement), par BNP Paribas Fortis (Pension Invest Plan) et bpost banque (Post Optima PENSION), qui peuvent être souscrits à la fois dans le cadre du régime fiscal de l’épargne-pension et de l’épargne à long terme affichent un rendement brut global de 2,10% (frais et taxes non inclus).

Le AG Safe+, distribué par les courtiers et les agences Fintro a offert quant à lui un rendement de 1,6%, tandis que le Free Invest Plan 8 ans et 1 mois (BNP Paribas Fortis) et le Post Optima Best ont réalisé du 2%.

"Les prestations à plus long terme sont aussi un indicateur important vu que les assurances-vie de Branche 21 visent un horizon d’investissement de minimum 8 ans" conclut le communiqué de l'assureur.

Comment maximiser vos revenus à la pension?

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect