mon argent

Visionnez vos contenus vidéo favoris partout

Vos chaînes sont disponibles même dans un camping en Croatie. ©Belgaimage

Grâce aux appareils mobiles et au développement constant des vitesses de connexion à Internet, il n’y a plus d’obstacle pour regarder la télévision ailleurs que dans votre salon. Vos programmes sont disponibles partout, même chez nos voisins européens. Mode d'emploi

Vous avez un abonnement à la télévision digitale? Si oui, peu importe où vous vous trouvez avec votre smartphone en Belgique, que ce soit sur une plage à la mer du Nord ou dans le fin fond des Ardennes, vous pouvez regarder à tout moment vos chaînes de télévision comme si vous étiez dans votre salon grâce à l’application TV de votre opérateur télécom (ou depuis son portail Internet pour ceux qui utilisent un ordinateur portable). Certaines d’entre elles vous permettent même d’accéder à vos enregistrements.

Attention, si vous n’avez pas de forfait mobile illimité, ni accès à une connexion Wi-Fi, évitez d’abuser de ce service qui peut vite consommer un volume de données conséquent.

En vacances dans l’UE

Toutes les fonctions et les services de l’application TV de votre opérateur télécom sont également disponibles depuis n’importe quel pays de l’Union européenne. De fait, depuis le 1er avril 2018, les consommateurs qui ont payé pour des services numériques dans leur pays d’origine peuvent y avoir accès lorsqu’ils se rendent dans un autre État membre.

"Ceux qui ont payé pour des services numériques dans leur pays d’origine peuvent y avoir accès dans un autre État membre."


Autrement dit, il est donc tout à fait possible de regarder la télévision à l’étranger sur vos différents supports mobiles (smartphone, tablette, ordinateur portable) et d’avoir accès aux mêmes chaînes qu’à domicile.

Ce changement ne s’applique évidemment pas qu’aux opérateurs télécoms. Il concerne l’ensemble des services numériques disponibles sur le marché. Par exemple, des plateformes de streaming comme Netflix ou Eleven Sport (ci-dessous la liste des plateformes de streaming vidéo disponibles en Belgique).

Plus concrètement, le Belge qui se connecte à Netflix en Espagne aura accès au même catalogue que celui disponible en Belgique (et non plus au catalogue espagnol dans lequel la langue française ou les sous-titres en français se font nettement plus rares).

"En revanche, cette portabilité numérique ne s’applique pas pour les services de contenu en ligne fournis gratuitement, selon les explications du cabinet d’avocats Peeters Law. En effet, les fournisseurs de contenus gratuits pourront faire le choix de proposer ou non la portabilité de leur contenu. En toute hypothèse, lorsque le fournisseur doit ou fait le choix de proposer la portabilité de ses contenus, il devra vérifier l’État membre de résidence des abonnés."

Auvio VS RTLplay

C’est ce qu’a prévu la RTBF avec sa plateforme Auvio. Les Belges peuvent accéder à l’ensemble de ses programmes depuis n’importe quel pays de l’UE, à condition de créer un compte utilisateur gratuit.

"À l’étranger, pour s’assurer que vous êtes bien résident belge, un SMS contenant un code vous sera envoyé sur votre numéro de téléphone belge lors de votre première authentification à Auvio, d’après la RTBF. Ce code devra être encodé une et une seule fois pour pouvoir accéder aux contenus digitaux."

©RTBF

En ce qui concerne RTLplay, même si cette plateforme est accessible depuis un autre État membre, tous les contenus n’y sont pas forcément disponibles. "Comme nous achetons les droits au niveau national, les Belges à l’étranger ne verront que les programmes qui ne font pas intervenir un ayant droit externe", selon la chaîne.

Par exemple, si du contenu vidéo appartenant à des ayants droit externes est diffusé dans une émission "Coûte que coûte", alors celle-ci ne sera pas accessible depuis l’étranger. "C’est du cas par cas."

"Cela dit, nous étudions la possibilité légale de pouvoir un jour diffuser à l’étranger les programmes ayant un ayant droit externe pour les résidents belges. Il y a plusieurs options mais celles-ci sont très complexes à mettre en place car cela implique que les utilisateurs de la plateforme devraient prouver à RTLplay qu’elles résident bel et bien en Belgique."

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect