Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Installer une borne de recharge: coûts et obstacles

INTRO Les conducteurs qui commencent à rouler en mode électrique sont confrontés pour la première fois à des questions pratiques: vaut-il la peine d'installer une borne de recharge? Doit-elle être “intelligente”? Et surtout, quelle dépense prévoir?

À moins d'avoir énormément de patience ou de parcourir très peu de kilomètres, un point de recharge est indispensable pour une voiture électrique. Comparez les temps de charge à partir d'une prise de courant et d'un vrai point de recharge, et vous le saurez! S’il n'existe pas de réponse définitive à la question du coût d'une station de recharge, il est possible de s’en faire une idée. Le coût dépend en grande partie du type de borne ainsi que du budget éventuel alloué aux fonctions et à une capacité de charge supplémentaires.

Les bornes de recharge en courant alternatif atteignent généralement 3,7 kW, 7,4 kW, 11 kW ou 22 kW. Vérifiez par conséquent quelle puissance le chargeur embarqué de votre voiture peut supporter. Inutile d'aller au-delà. En tenant compte du tarif de capacité (lire ci-après), vous pouvez même vous contenter de moins.

Publicité

Dispositif, installation et inspection

Le coût réel d'une borne de recharge comprend le prix de l'appareil lui-même, l'installation et le contrôle technique. Pour l'appareil, comptez 600 à 2.000 euros hors TVA. Les différences de prix s'expliquent principalement par la puissance et les fonctions “intelligentes” incluses. À cela s'ajoutent des frais d'installation d'environ 700 euros. Ces frais peuvent grimper si, par exemple, vous souhaitez faire passer votre raccordement du monophasé au triphasé (ce qui ne vaut souvent pas le coût supplémentaire). Et ce n'est pas tout: comme lors de toute modification de votre installation électrique, un test est nécessaire après l'installation d'une borne de recharge (100 à 150 euros).

Les entreprises qui installent une borne de recharge intelligente accessible au public peuvent bénéficier d'une déduction fiscale de 200% jusqu’à la fin de 2022.

Une TVA de 21%… ou pas?

Les prix mentionnés ne comprennent pas la TVA, car cet aspect varie lui aussi. Le taux standard est de 21% mais le système fiscal belge est friand d'exceptions. Les particuliers (ou les entreprises qui fournissent une borne de recharge à leurs employés) bénéficient d'un taux de TVA réduit de 6% pour l'installation d'une borne de recharge à domicile. La seule condition est que le logement ait au moins 10 ans et qu'il soit principalement destiné à un usage privé. Et il y a d'autres bonnes nouvelles encore.

Publicité

Mesures fiscales d'encouragement

Le gouvernement fédéral accorde également un avantage fiscal aux particuliers. La prestation s'élève à 45% d’un montant maximal de 1.500 euros, soit un maximum de 675 euros. Il faut cependant être réactif, car cet avantage retombera à 30% en 2023 et à 15% en 2024.

À ceci, trois conditions: il doit s'agir d'une borne de recharge à commande intelligente, alimentée en électricité verte et installée par des professionnels. Une simple prise que vous bricolez vous-même ne conviendra donc pas.

Les entreprises peuvent bénéficier elles aussi d'un avantage fiscal, avec une déduction fiscale de 200% jusqu’à la fin de 2022, après quoi la déduction retombera à 150%. Toutefois, il s'agira obligatoirement d'une station de recharge intelligente accessible au public. Les bornes de recharge au domicile des employés sont par ailleurs déductibles à 100%.

Optez pour l'intelligence

La déduction fiscale ne doit pas être la seule motivation pour installer une borne de recharge intelligente, connectée et capable d'ajuster ses délais et sa capacité de charge. Tôt ou tard, un tarif de capacité s'appliquera (en Flandre, peut-être dès juillet 2022), ce qui signifie que vous paierez les coûts du réseau en fonction de votre pic quart-horaire le plus élevé par mois. Il sera alors crucial de répartir de manière égale la consommation.

Enfin, une telle borne de recharge intelligente est idéale si vous avez une voiture de société électrique. Grâce à un compteur communicant spécial, le principe de la facturation fractionnée devient possible. De cette façon, la consommation d'électricité du point de charge peut être payée directement par votre employeur.

Publicité
Lire également
Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.