Nous sommes en pleine transition vers les voitures de société électriques. Un changement important pour les entreprises, leurs collaborateurs et les sociétés de leasing. Quel en est l’impact sur le coût total de possession (total cost of ownership, ou TCO)? Et ce critère est-il toujours pertinent? Stefan Delaet, président de Renta, la fédération belge des sociétés de location de voitures, et CEO de KBC Autolease, livre sa vision des évolutions à l’œuvre sur le marché.
On voit de plus en plus de voitures électriques sur les routes. Sont-elles devenues populaires en tant que voitures de société?
“La nouvelle loi fiscale du ministre des Finances, Vincent Van Peteghem, a pour principal avantage d’avoir clarifié les choses, tout en donnant un sérieux coup de pouce au marché. Le ‘verdissement’ du parc automobile que nous constatons est dû au marché B2B, alimenté en grande partie par la durabilité et la fiscalité. Si vous m’aviez posé cette question il y a trois ans, la réponse aurait probablement été différente! Près de 60% des nouvelles voitures de société sont équipées d’une prise. La moitié de ces voitures sont 100% électriques, l’autre moitié des véhicules hybrides rechargeables. Et ces derniers mois, les hybrides rechargeables ont dépassé les voitures 100% électriques.”
Pensez-vous que ce phénomène soit temporaire?
“Je suis confiant. Dès janvier 2023, la déductibilité des coûts de carburant pour une hybride rechargeable retombera à 50%. Cette mesure concerne surtout les entreprises. À partir de juillet 2023, la déductibilité fiscale des voitures utilisant des carburants fossiles, y compris les hybrides rechargeables, se réduira progressivement pour atteindre 0%. En outre, la cotisation de solidarité – ou cotisation CO2 – payée par l’employeur augmentera fortement. Par exemple, pour une voiture hybride rechargeable émettant 40 g/km et commandée à partir de juillet 2023, la cotisation CO2 passera de 63,40 euros par mois en 2024 à 212,50 euros par mois en 2027.
Ce ne sera pas facile pour Tesla & Co de conserver leur avance. Nous devons nous attendre à une vague de nouvelles marques, le plus souvent inconnues de la plupart d’entre nous.
À ce moment-là, beaucoup d’entreprises y réfléchiront à deux fois. La popularité des hybrides rechargeables continuera de croître, atteindra un pic pour ensuite retomber. Le nombre de voitures hybrides rechargeables circulant en Belgique est d’ailleurs remarquablement élevé par rapport au reste du marché européen. Dans les autres régions, les consommateurs préfèrent les mild hybrids.”
La préférence pour certaines marques et certains modèles de voitures est-elle en train de changer à cause de l’électrification?
“Les pionniers du marché de la voiture électrique présentent un profil particulier. Certains early adopters les préfèrent aux autres, c’est vrai, mais ce n’est pas le cas de la majorité. J’ai l’impression que de nombreux automobilistes sont encore très sensibles aux marques. Les marques premium européennes ont amorcé un mouvement de rattrapage, ce ne sera pas facile pour Tesla & Co de conserver leur avance. Et nous devons nous attendre à une vague de nouvelles marques, le plus souvent inconnues de la plupart d’entre nous.”
Quel sera l’impact de l’électrification du parc automobile sur les tarifs de leasing ?
“Certains budgets de leasing devront être indexés, surtout en raison de la hausse des prix des voitures, de leur entretien et de l’inflation, hausses qui seront en partie compensées par les avantages fiscaux. Et nous ne contrôlons pas les taux d’intérêt; or, ils sont élevés. Par ailleurs, de nombreuses personnes partent du principe que les coûts d’entretien des voitures électriques sont inférieurs. Mais je m’interroge. Car les réparations en cas d’accident sont souvent plus coûteuses pour une voiture électrique.
De nombreuses personnes partent du principe que les coûts d’entretien des voitures électriques sont inférieurs. Mais je m’interroge. Car les réparations en cas d’accident sont souvent plus coûteuses pour une voiture électrique.
Les sociétés de leasing n’ont pas encore une idée claire des conséquences de l’électrification sur leurs marges. Personne ne sait comment le marché de l’occasion va évoluer pour ces voitures. Le risque est réel, car la technologie n’a jamais progressé aussi vite qu’aujourd’hui. C’est un défi majeur, sachant que la valeur résiduelle des voitures demeure ici une dimension tout à fait déterminante.”
De quels facteurs faut-il tenir compte pour calculer le TCO d’une voiture de société électrique?
“Si le mode de calcul est le même que pour une voiture thermique, les paramètres diffèrent. Le TCO d’une voiture électrique est plus simple à mesurer grâce à la déductibilité totale de nombreux postes. Il ne faut pas utiliser une formule compliquée pour calculer la cotisation CO2. Le TCO est le résultat de données objectives comme le coût d’investissement de la voiture, la valeur résiduelle, les taux d’intérêt, les frais d’entretien, etc.
Il n’existe toutefois aucune norme standard pour le TCO. En tant que fédération, Renta a tenté d’en créer une mais cela n’a pas abouti. Il existe malgré tout une norme Renta pour les dommages (norme pour l’inspection de dommages acceptables ou non à la fin du contrat de leasing, NDLR). Lorsque vous comparez trois TCO, vous obtenez trois formules différentes. Vous pouvez utiliser les données du constructeur, mais certaines sociétés de leasing préfèrent recourir à leurs propres modèles.”
Je suis convaincu que l’électrification poussera de nombreux automobilistes à opter pour une voiture as a service.
Le TCO gagne-t-il en importance avec l’électrification?
“Non. Je pense même qu’il disparaîtra en partie avec l’électrification et que la formule sera davantage harmonisée. Il est possible d’abandonner le TCO et de comparer les voitures entre elles sur la base du loyer mensuel. Le total cost of ownership cédera sa place au total cost of usage (TCU), ce qui nous amène naturellement au budget mobilité. Combien coûte la mobilité? Comment passer d’un mode de transport à l’autre?”
Comment voyez-vous le rôle des sociétés de leasing évoluer avec le temps?
“Les sociétés de leasing doivent continuer à décharger les clients de leurs soucis et à remplir leur mission de prestataires de services. Nous ne sommes pas liés à des marques, nous devons proposer le meilleur contrat possible en comparant les solutions disponibles. Pour l’instant, nous remarquons un basculement vers des contrats de leasing plus flexibles et de plus courte durée.
À l’occasion de cette transition, on parle beaucoup de technologie mais, pour moi, il s’agit davantage d’un changement de mentalité. Il faudra du temps. Je suis convaincu que l’électrification poussera de nombreux automobilistes à opter pour une voiture as a service, comme un produit de leasing. Grâce aux possibilités de financement, la transition peut encore devenir abordable.”