Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Les PME évoluent vers une politique RH différenciée

Filip Baptist, CEO de Securex

Le vieillissement de la population, les professions en pénurie, la mondialisation et l'évolution technologique rapide ont un impact majeur sur le marché du travail. Avec la crise du coronavirus, l'absentéisme a explosé, le télétravail s'est imposé et le sujet de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée a gagné en importance, tandis que l’inflation fait grimper les coûts salariaux. Une politique du personnel bien pensée est essentielle pour relever tous ces nouveaux défis.

Les travailleurs prenant de plus en plus leur carrière en main, les employeurs doivent rechercher un nouvel équilibre. “Jusqu'où êtes-vous prêt à aller pour séduire de nouveaux talents?”, interroge Filip Baptist, CEO du prestataire de services RH Securex. “Une différenciation à 100% pour répondre à l'individualisation est incompatible avec la gestion d’une entreprise. L’exercice est encore plus délicat pour les PME, moins bien armées pour la guerre des talents.”

Autonomie et participation

L'absentéisme de longue durée se révèle une préoccupation majeure. “Les salariés ne s'absentent pas tout à coup pendant une année, la situation évolue progressivement. L’absence est d’abord d’un mois, se prolonge à deux, trois, quatre mois… L'employeur a du mal à déterminer quand la personne reviendra ou quand il faudra lui trouver un remplaçant. Et puis, toutes les absences ne peuvent être comblées par l'embauche d’intérimaires – il faut prévoir une formation. Il est souvent plus difficile de gérer l'absentéisme que les départs.”

Parfois, les employeurs ont peur de perdre le contrôle. C’est pourquoi il est préférable de lier l'autonomie à un niveau élevé d'engagement
Filip Baptist
CEO de Securex

Pour lutter contre le burn-out, on fait généralement référence au “travail sur mesure”. Selon le CEO de Securex, il est primordial de donner un surcroît d'autonomie aux salariés. “Et dans ce cadre, il convient d’encourager régulièrement les PME. Parfois, les employeurs ont peur de perdre le contrôle. C’est pourquoi il est préférable de lier l'autonomie à un niveau élevé d'engagement. Si vous parvenez à convaincre vos collaborateurs du bien-fondé de votre stratégie et qu'ils partagent vos objectifs et vos valeurs, vous pourrez aisément leur octroyer une plus grande liberté. Investissez par ailleurs dans leurs compétences. Offrez les formations nécessaires!”

Repousser les frontières

Securex conseille aux PME d'opter pour une organisation sur mesure. “Non que celle-ci doive forcément s'adapter à chaque collaborateur, d’ailleurs: elle peut être conçue à l’échelle d’une équipe ou de tout un service. Assurez-vous que cette politique RH est conforme à votre culture d'entreprise. C'est la raison pour laquelle nous élaborons toujours les règlements de travail à domicile ou les plans cafétéria en étroite concertation.”

Assurez-vous que votre politique RH est conforme à la culture de votre entreprise
Filip Baptist
CEO de Securex

Filip Baptist en est conscient: il n'est pas toujours facile, pour les dirigeants de PME, de définir une politique plus différenciée. “Face à la pénurie qui fait rage sur le marché du travail, il faut pouvoir séduire. Nous encourageons les chefs d'entreprise à intégrer non seulement les salariés recensés sur le payroll, mais aussi les consultants et les indépendants. Les équipes deviennent plus hybrides. Cette diversité est une richesse.”

Politique cohérente

“Si l'envie de changer est là, les moyens font parfois défaut. C’est pourquoi un partenaire doté d’une vue à 360° est indispensable.” Securex dispose d'experts dans des domaines tels que le recrutement, le bien-être, les avantages extralégaux et la rémunération. Et c’est en unissant leurs forces qu’ils élaborent une politique intégrée. “Notre point fort, c'est l'écoute attentive des chefs d'entreprise. Nous défendons une approche humaine et multidisciplinaire, et nous sommes attentifs à la cohérence. Par exemple, on peut raisonnablement se demander si le fait d'investir pleinement dans une politique de télétravail est compatible avec une flotte de véhicules étendue et attrayante.”

Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.