Publicité
mon argent

Avec 31% de nouveaux clients, le prêteur sur gage Mont-de-Piété continue à battre des records

Le montant du prêt moyen accordé par le Mont-de-Piété est passé de 600/700 euros ces dernières années, à près de 1.000 euros depuis 2022. ©Dieter Telemans

En proposant une alternative intéressante aux crédits à la consommation et aux prêts à tempérament, le Mont-de-Piété attire toujours plus de clients.

Malgré les signes d'atténuation face à la récession, de nouveaux clients continuent d'affluer au Mont-de-Piété, le seul établissement en Belgique qui octroie des prêts sur gage.

"Cette année, le nombre de nouveaux clients a augmenté de 31% par rapport à l'année 2021 (soit l'année de référence avant le début de la crise énergétique)", indique Cathy Vaessen, sa communication manager.

Publicité

"C'est non seulement le taux d'intérêt, mais aussi la simplicité de la démarche qui attirent de plus en plus de personne."

Cathy Vaessen
Communication manager du Mont-de-Piété

En pratique, les clients obtiennent un prêt en moins de 30 minutes en confiant un ou plusieurs objets de valeur en garantie. L'estimation des objets de valeur est réalisée sans rendez-vous.

"C'est non seulement le taux d'intérêt — 3,25 % sur un prêt de 6 mois (soit un TAEG de 6,5%) —, mais également la simplicité de la démarche qui attirent de plus en plus de personnes". 

CONSEIL

Les principales infos de la journée en un coup d’œil.

Recevez maintenant L’actu du jour de L’Echo.

Envoi quotidien (lu.-ve.) par e-mail - Désinscription en un seul clic

Montant moyen du prêt en hausse

En outre, le montant moyen du prêt sur gage reste, lui aussi, en forte augmentation par rapport à 2021. Il est ainsi passé de 600/700 euros ces dernières années, à près de 1.000 euros en 2022.

"Il s'est stabilisé à ce moment-là. Par conséquent, nous nous attendons à atteindre 30 millions à la fin de l'année (contre 21,5 millions d'euros en 2021). C'est un record!"

Publicité
95%
Dans 95% des cas, les clients du Mont-de-Piété récupèrent ultérieurement les objets qu'ils y déposent en gage.

Clientèle et biens

Qui fréquente le Mont-de-Piété et quel type de biens sont déposés en gage? "Les profils se diversifient et les gens apportent des biens de plus grande valeur." Les objets déposés en gage restent quasi exclusivement des bijoux et des montres.

"Comme nous avons la volonté de permettre à un maximum de gens de profiter de nos services, nous acceptons une vingtaine de catégories d’objets, mais cela reste proportionnellement marginal. Un peu de maroquinerie, quelques tableaux...", détaille Cathy Vaessen.

En gage ou en vente

La plupart des clients viennent déposer un objet en gage pour obtenir directement de l’argent, vraisemblablement pour payer des factures, et dans 95% des cas, ils le récupèrent ultérieurement. "Ce chiffre reste stable. Aucune évolution n’a encore été observée à ce stade".

Celui qui souhaite vendre peut obtenir directement une avance équivalente à 50 à 70% de la valeur de l’objet.

Certains souhaitent cependant vendre l’objet. Mais dans tous les cas de figure, le client doit souscrire un prêt.

"Celui qui souhaite vendre peut obtenir directement une avance équivalente à 50 à 70% de la valeur de l’objet, ou une somme à partir de 30 euros, mais il devra attendre deux ou trois mois pour toucher le produit de la vente, le temps que l’objet passe en salle de vente", explique Cathy Vaessen.

Il ne faut donc pas être trop pressé... Précisons que la décision de vendre l’objet peut être prise directement ou ultérieurement.

Conseil

Dans les magasins d’achat/vente d’orvous vendrez vos bijoux au poids de l’or. "Via nos services, pour peu que l’objet soit joli et que plusieurs acheteurs soient intéressés en salle de vente, il a beaucoup plus de chances de partir à un prix supérieur à sa valeur monétaire", explique Cathy Vaessen.

Publicité
L'Onem a signalé la lourdeur du processus à mettre en œuvre pour changer les règles du chômage.
Le report de la réforme du chômage n'est plus un tabou
Informatique obsolète nécessitant de lourdes mises à jour, courriers aux chômeurs pas prêts avant l'automne: le délai de démarrage de la réforme du chômage pose de plus en plus question.
Messages sponsorisés