Vers une indexation salariale "normale" (1,43%) pour la CP 200 en 2024
La nette décélération de l’inflation ces derniers mois autorise à prévoir une normalisation de l'indexation des salaires, autour de 1,45% pour les employés de la CP200, selon SD Worx.
Les experts chargés d’élaborer les prévisions d’indexation des salaires estiment que la nette décélération de l'inflation devrait, sauf accident en décembre, conduire à une indexation salariale tout à fait "normale" pour les employés de la Commission paritaire 200 (CP200), la plus grande du pays, autour de 1,43%.
L'inflation est repartie légèrement à la hausse en novembre, à +0,76%, après s'être affaissée à 0,36% en octobre. Ce léger rebond s'explique par la hausse saisonnière des prix de l'énergie (le gaz, notamment), tandis que les prix alimentaires continuent de progresser sensiblement (+8,22%, après +8,92% en octobre).
À ce stade, les calculs du prestataire de services RH aboutissent à une prévision d’indexation de 1,43% au 1er janvier 2024 pour les quelque 550.000 employés de la CP200, indique Geert Vermeir, expert juridique chez SD Worx.
Le système d’indexation de la CP200 – qui a lieu une fois chaque année, à date fixe, en janvier –, tient compte des index des mois de novembre et de décembre, comparés aux mêmes mois de l’année précédente. Le chiffre définitif ne sera donc pas connu avant le 22 décembre prochain.
Chaque secteur a des mécanismes d’indexation propres. Ainsi, par exemple, "les travailleurs de l'Horeca (CP302) qui sont, eux aussi, indexés une fois par an, en janvier, sont déjà assurés de bénéficier d'une indexation de 1,89% car, dans leur cas, le calcul n'intègre pas l'inflation du mois de décembre", explique Geert Vermeir.
"Nous prévoyons que le prochain dépassement de l'indice pivot interviendra en juin 2024."
Indice pivot dépassé
Les allocations sociales et les salaires de la fonction publique sont eux indexés progressivement en cours d’année, suite au dépassement de l’indice pivot. "Selon nos calculs, le prochain dépassement de l'indice pivot interviendra en juin 2024. Le Bureau du Plan qui, au début de ce mois, prévoyait que le dépassement interviendrait déjà en mars 2024, va selon nous probablement corriger le tir mardi prochain, lorsqu'il actualisera ses prévisions", ajoute Geert Vermeir.
Cette année, l'indice pivot avait été dépassé pour la première fois en octobre. Comme le veut la règle, les allocations sociales ont dès lors été adaptées au coût de la vie (+2%) le mois suivant. Les salaires dans la fonction publique seront quant à eux adaptés (+2%), deux mois après, en décembre.
Les plus lus
- 1 Volodymyr Zelensky se retire des discussions de paix et déplore le manque de sérieux de la Russie
- 2 L'assurance protection juridique menacée par la fin de l'avantage fiscal
- 3 Wegovy, le traitement anti-obésité de Novo Nordisk, vendu en Belgique à partir du 1er juillet
- 4 L'Otan avance vers l'objectif de 5% de dépenses militaires, la Belgique hors course
- 5 L'offre d'Aedifica sur Cofinimmo en neuf questions