Publicité

L'allemand Galeria se sépare de son CEO belge

Le Belge Olivier Van den Bossche avait pris la tête du groupe allemand Galeria et de ses 83 magasins début 2023. ©Valentin Bianchi / Hans Lucas

La chaîne allemande Galeria, qui a frôlé la faillite en 2024 et détenait les magasins Inno jusqu'il y a peu, met fin au contrat de son CEO belge, Olivier Van den Bossche.

Changement surprenant à la tête de Galeria. La chaîne allemande de grands magasins, qui possédait jusqu'à récemment les enseignes Inno (désormais en mains scandinaves), met son CEO belge Olivier Van den Bossche sur la touche. C'est ce qu'ont rapporté les médias allemands mardi soir, sur la base d'un communiqué de presse de Galeria.

Olivier Van den Bossche, originaire d'Eeklo, était entré au sein de la filiale belge Galeria Inno en 2003. Il en avait pris la direction en 2007, avant de devenir, en 2014, le CEO du groupe Galeria Kaufhof.

Publicité

Après un intermède chez Metro et Rituals, il était revenu en 2022 en tant que directeur des ventes et de l'immobilier du groupe Galeria Karstadt Kaufhof fusionné. Début 2023, il prenait la tête du groupe et ses 83 magasins. "Il n'y a pas beaucoup de personnes capables de gérer un grand magasin", déclarait-il à la fin de l'année dans une interview à nos confrères du Tijd.

Procédures de faillite

Ces dix dernières années ont été particulièrement compliquées pour Galeria. Début 2024, la société avait même été placée sous la protection de ses créanciers, avant d'être relancée avec de nouveaux propriétaires, Bernd Beetz et Richard Baker. Le pôle belge Inno, lui, a été vendu à un consortium scandinave.

"Le groupe entend adapter sa structure de direction pour davantage se concentrer sur la poursuite du redressement."

Galeria

Dans son communiqué, Galeria indique que le leadership d'Olivier Van den Bossche pendant la procédure de faillite et de la restructuration a été "décisif pour le développement positif de l'entreprise".

Deux autres membres du comité de direction lui succèdent avec effet immédiat. "Le groupe entend ainsi adapter sa structure de direction pour davantage se concentrer sur la poursuite du redressement", indique Galeria.

CONSEIL

Osez voir grand pour votre business.

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter Yaka!

Envoi hebdomadaire par e-mail - Désinscription en un seul clic

Publicité

Il ajoute qu'en dépit des conditions économiques difficiles, l'entreprise est en "excellente" santé. Son résultat d'exploitation positif depuis le début de l'année serait supérieur de 100 millions d'euros à celui de 2024.

Publicité
Le Premier ministre Bart De Wever (N-VA) lors d'une réunion européenne en Albanie. L'opposition estime que le premier budget de l'Arizona ne tient pas la route.
L'Arizona surestime les effets retour de ses futures politiques selon la Cour des comptes
La Cour des comptes épingle des incertitudes liées à certaines estimations du gouvernement De Wever, notamment en ce qui concerne les effets de retour des politiques d'emploi et les recettes fiscales attendues.
Messages sponsorisés