Publicité

Éva Garcia, entre gravure, sculpture et peinture à la galerie Spazio Nobile

Diptyque "Tadrat #6" et "Tadrart #5" (2023), gravure au carborundum sur plaque d'aluminium. Imprimé sur papier Fabriano teinté de terre de Sienne brûlée avec de l'encre typographique bleu outremer. Tirages uniques signés par l'artiste. ©Margaux Nieto

Rencontre avec l'artiste française Éva Garcia dont la galerie ixelloise Spazio Nobile présente les gravures et les sculptures. Voici "Taille douce", un second solo show vibrant.

En 2022, Lise Coirier et Gian Giuseppe Simeone avaient déjà jeté leur dévolu sur l'artiste française Éva Garcia, avec un premier solo show dans leur galerie d'Ixelles, Spazio Nobile. Ce second accrochage pousse encore plus loin le travail d'une graveuse qui travaille sa matrice comme une sculptrice et son support comme une peintre. Une œuvre grand format, à la fois brute et profonde, qui vibre des rouges, des bleus et des ocres qu'elle a découverts dans le désert de la Tadrart rouge...

La gravure est-elle votre médium de base?

"Il y a toujours une correspondance dans mon travail avec quelque chose de très sculptural."

Éva Garcia
Artiste

Mon médium de prédilection, on va dire. Et j'ai eu la chance, en 2022-2023, d'être résidente à la Fondation d’art Fiminco, à Paris, qui dispose, dans ses ateliers techniques, d’une énorme presse. Pendant un an, j'ai pu explorer sur de très grands formats, ce qui est peu courant en gravure, comme vous pouvez le voir avec cette matrice, une plaque d'aluminium que j’ai travaillée avec du carborundum, une poudre abrasive qu'on pourrait utiliser pour une sculpture ou un bas-relief. Dans mon travail, il y a toujours une correspondance avec quelque chose de très sculptural. Et souvent, c'est circulaire, c’est-à-dire que parfois mes formes viennent de la gravure et vont ensuite être répercutées sur la sculpture, ou inversement.

Publicité
Éva Garcia est née en 1980, en Dordogne (France), un endroit dont elle aime le calcaire brut.
Éva Garcia est née en 1980, en Dordogne (France), un endroit dont elle aime le calcaire brut. ©Margaux Nieto

Il y a un travail plastique qui s’approche aussi de la peinture…

Je ne travaille pas avec beaucoup d'images, ce sont plutôt des transformations de formes. Pour cette exposition et toutes ces œuvres réalisées en 2023 et 2024, j'ai exploré justement ces grands formats en gravure, en pièces uniques et en travaillant mes papiers, préalablement teintés en terre de sienne brûlée. Ce sont des lavis d’encre acrylique. Ensuite, j'ai réalisé les matrices avant de passer à l’impression.

 "Latomies #5" (2024) et  "Latomies #4" (2023), œuvres sur papier, gouache bleu outremer, fusain, papier japonais collé, vernis. Et "Calcaire de Dordogne #17" (2023), sculpture en taille directe.
"Latomies #5" (2024) et "Latomies #4" (2023), œuvres sur papier, gouache bleu outremer, fusain, papier japonais collé, vernis. Et "Calcaire de Dordogne #17" (2023), sculpture en taille directe. ©Margaux Nieto

Qu'est-ce qui vous a inspiré ces formes?

Cela vient des pierres et aussi d'un voyage que j'ai fait, fin 2023, dans la Tadrart rouge, une région du Sahara aux confins de l’Algérie, de la Libye et du Niger. Des paysages assez délirants, issus de mouvements tectoniques! On peut ainsi tomber sur des montagnes de grès, de mica, de pierres noires, et, par-dessous, toujours ce sable très rouge. Avec toutes ces pierres, on a en réalité des fragments de corps.

GALERIES

"Taille douce"

Par Éva Garcia, gravure et sculpture

Commissaire: Lise Coirier, directrice de la galerie

Jusqu'au 18 mai 2025

• Galerie et studiolo Spazio Nobile (142 & 169, rue Franz Merjay - 1050 Bruxelles)

Note de L'Echo:

Publicité
CONSEIL

Recevez les éditoriaux lifestyle à ne pas rater cette semaine.

Sabato Select, votre source d’inspiration hebdomadaire.

Envoi hebdomadaire par e-mail - Désinscription en un seul clic

Publicité
Le Premier ministre Bart De Wever (N-VA) lors d'une réunion européenne en Albanie. L'opposition estime que le premier budget de l'Arizona ne tient pas la route.
L'Arizona surestime les effets retours de ses futures politiques selon la Cour des comptes
La Cour des comptes épingle des incertitudes liées à certaines estimations du gouvernement De Wever, notamment en ce qui concerne les effets de retours des politiques d'emploi et les recettes fiscales attendues.
Messages sponsorisés