Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

bpost group fait œuvre de pionnier avec l'IA et les robots

En 2020, Radial a obtenu, sur son site de tests, d’excellents résultats avec les robots sur les plans de la productivité, de la qualité et de la sécurité.

Chez bpost group, la convergence de la technologie et de l’innovation permet à l’entreprise d’augmenter la rapidité et l’efficacité de ses services, d’éviter les erreurs, de réduire les coûts et de créer une expérience de choix pour les clients et les collaborateurs. Voici deux exemples qui le prouvent.

“La technologie IA visuelle surveille nos flux de colis”

En combinant réseaux de caméras et intelligence artificielle, bpost group souhaite améliorer ses processus et les rendre plus intelligents. Une première application est aujourd’hui utilisée à plein temps après une période de test complète à BX, le plus grand centre de tri de bpost à Bruxelles. “En surveillant en temps réel notre installation de tri à l’aide d’une technologie IA visuelle, nous détectons rapidement toute anomalie et prévenons ainsi les problèmes”, indique Marc Sorgeloos, Manager Automation & New Equipment. “Grâce à cette technologie, nous pouvons retrouver l’origine exacte des incidents, par exemple un blocage au niveau d’une sortie de la machine. Les collaborateurs savent de cette façon immédiatement où retirer le colis responsable du problème.” Résultatؘ ? Davantage d’efficacité dans le processus de tri et moins d’interruptions.

“Grâce à l’intelligence artificielle visuelle, nous pouvons rapidement détecter un problème et éviter ainsi qu’il ne s’aggrave.”

Marc Sorgeloos
Manager Automation & New Equipment chez bpost group
Publicité

Une deuxième application à laquelle l’entreprise travaille pleinement est la gestion du stock de colis de nos clients e-commerce. “En utilisant les images caméra de manière intelligente, nous voyons ce que nous avons en stock : le nombre de boîtes et de palettes, leur taille et le nombre d’emplacements de stockage encore disponibles”, poursuit Marc Sorgeloos. Le chargement de la machine de tri peut ainsi être optimisé. Cette technologie est développée avec des partenaires, mais aussi en interne par les ingénieurs du groupe. Les innovations passent ensuite à l’échelle supérieure et sont partagées avec d'autres entités de bpost group partout dans le monde.

Des robots collaboratifs améliorent l’ergonomie et l’efficacité des processus

Radial, une filiale de bpost group, a remplacé tous ses chariots de prélèvement traditionnels par des robots mobiles qui déplacent les commandes dans le centre de fulfilment. Les scanners manuels et les lourds chariots ne sont donc plus nécessaires. “Équipés de scanners multilingues et mains-libres, les robots collectent et placent les commandes dans des bacs”, détaille Stuart Zurn, Senior Director Innovation & Optimization Technologies Radial Future Lab. En 2020, Radial a obtenu, sur son site de tests, d’excellents résultats avec les robots sur les plans de la productivité, de la qualité et de la sécurité. La collecte de commandes s’est ainsi améliorée de 38 à 54 %, selon les semaines. Et le temps d’adaptation des nouveaux collaborateurs a en outre été réduit de 40 %. Les formations qui duraient autrefois deux semaines ont été ramenées à trois ou quatre heures. “Cela permet à notre personnel de se concentrer sur la qualité et de garantir un traitement des commandes plus rapide et efficace.”

Les robots mobiles autonomes (Autonomous Mobile Robots ou AMR) s’adaptent à la perfection aux besoins des différents clients. “Nous avons mis au point une stratégie claire afin de poursuivre le développement de cette technologie innovante " poursuit Stuart Zurn. " Cette année, nous comptons installer 350 robots supplémentaires au sein de diverses entreprises. Les robots augmentent à la fois la productivité opérationnelle, mais aussi l’expérience globale des collaborateurs et la rétention de nos talents sur le long terme.”

Publicité
Lire également
Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.