Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Épauler les e-commerçants qui voient loin

Gert Hellemans ( © Marco Mertens)

Gert Hellemans, Directeur Général Belgique d’Active Ants, détaille de quelle façon leur technologie ultraperformante et bas carbone fait aujourd’hui de cette filiale de bpost un leader de l’e-logistique transfrontalière.

Quels services Active Ants offre-t-elle aux e-commerçants ?

Typiquement, nos clients sont des webshops qui traitent entre 500 et 20.000 commandes par mois. Nous assurons une livraison de leurs colis le lendemain en Belgique et aux Pays-Bas, et en quelques jours dans le reste du monde. Nous nous chargeons de toutes les activités de tri, stockage, emballage, étiquetage, expédition et livraison pour qu’ils puissent se concentrer sur leur coeur de métier.

Publicité

Alors que les grandes plateformes internalisent peu à peu leurs activités d’expédition, quelle est votre valeur ajoutée ?

Les clients qui s’adressent à nous bénéficient du meilleur des deux mondes : une centralisation de leurs stocks dans des centres d’e-fulfilment dernier cri ; et la vente par le biais de leur propre boutique ou via les plateformes reconnues de l’e-commerce. Notre technologie permet d’intégrer parfaitement leurs activités à ces plateformes.

Quelle place la technologie occupe-t-elle dans vos centres ?

Elle est partout. La gestion du stockage dans l’Autostore est entièrement assurée par des robots. Lors d’une commande, c’est aussi le robot qui saisira le bac concerné pour l’amener à un point de collecte. Un opérateur y place le produit dans un carton apporté par un autre robot, après avoir été automatiquement sélectionné et dimensionné par une machine. Et c’est encore un robot qui reprendra le colis et l’acheminera vers une machine d’emballage automatique pour assurer le pesage, l’étiquetage et l’empaquetage puis l’acheminement vers un centre de tri pour l’envoi.

L’empreinte carbone de nos centres est quatre fois plus faible que celle d’un entrepôt traditionnel.

Gert Hellemans
Directeur Général Belgique d’Active Ants

Publicité
Gert Hellemans
Gert Hellemans

Comment accompagnez-vous vos clients à l’international ?

Grâce à notre présence dans plusieurs pays – Belgique, Pays-Bas, Allemagne et maintenant aussi Angleterre – nous pouvons dispatcher les produits d’un webshop au plus près de ses consommateurs. Ainsi, nous raccourcissons les délais de livraison tout en augmentant la qualité du service.

L’e-commerce est parfois décrié pour ses effets sur l’environnement. Qu’en est-il de votre activité ?

Le système de stockage AutoStore permet de compacter drastiquement les espaces. On peut stocker jusqu’à 4 fois plus de paquets dans le même espace. Les machines d’emballage automatique ajustent l’emballage au point de diminuer de 40% les volumes des colis transportés réduisant le besoin de matériel de rembourrage. Aucun plastique n’est utilisé pour l’emballage ou l’étiquetage. Et notre électricité provient de panneaux solaires. L’empreinte carbone de nos centres est ainsi quatre fois plus faible que celle d’un entrepôt traditionnel – ce dont nous -sommes assez fiers.

L’intégration homme-machine augmente donc la durabilité ?

Oui, et l’impact est également positif sur les conditions de travail. Les opérateurs sont moins exposés au stress et aux accidents. Ils deviennent de véritables techniciens, avec davantage de responsabilité et de diversité dans leurs tâches. Et tout cela avec un taux d’erreur qui ne cesse de se réduire.

Plus d’infos: https://fr.activeants.be

Publicité
Lire également
Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.