Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

"La diversité, c'est s'assurer que chacun sait que sa voix compte"

Dès lors qu’il s’agit de diversité et d’inclusion, bpost group refuse les faux-semblants.

Dès lors qu’il s’agit de diversité et d’inclusion, bpost group refuse les faux-semblants: il affi rme sans faillir à sa conviction que chacun peut être lui-même et trouver sa place. Peu importe qui vous êtes, d’où vous venez, comment vous voyez le monde, quelles sont vos capacités.

Pourquoi la diversité est-elle une question stratégique pour bpost group?

Bernard Vanneste (responsable Diversity & Inclusion chez bpost): “bpost emploie des personnes aux origines, cultures, expériences et rêves très variés. Pour vous donner une idée, certains sites opérationnels regroupent plus de 40 nationalités! Cette diversité est une particularité de notre groupe. Favoriser une culture où règnent le respect et la confiance mutuels favorise le bien-être de tous et, en fin de compte, notre entreprise elle-même.”

“Tout comme la société, notre entreprise évolue de ‘diverse’ à ‘super-diverse."
Bernard Vanneste
responsable Diversity & Inclusion chez bpost

bpost group était déjà diversifié voici quelques décennies. Pourquoi cet aspect a-t-il gagné en importance ces dernières années?

Bernard Vanneste: “Tout comme la société, notre entreprise évolue de ‘diverse’ à ‘super-diverse’. L’expérience a démontré – et ce constat a été confirmé par plusieurs études – que les nouvelles compétences proviennent de différents horizons. Cette diversité améliore les performances opérationnelles. Et permet de beaucoup mieux comprendre ce qu’une société diversifiée attend de vous.”

Patty Seltzer (Director Learning and Development chez Radial, la filiale américaine d’e-commerce de bpost):

“Par le passé, les entreprises considéraient la diversité comme une donnée quasiment statistique. Par exemple, lors du recrutement, la diversité était plutôt une question de cases à cocher: ‘sexe’, ‘origine ethnique’, etc. Pourtant, la diversité va bien au-delà des statistiques. Il faut comprendre la personne dans son ensemble. Pour nous, la diversité, c’est s’assurer que chacun a sa place et sait que sa voix compte. Pour cela, il faut créer une culture qui facilite l’inclusion. Tout le monde ne doit pas être le meilleur chez bpost group, mais chacun doit pouvoir donner le meilleur de lui-même.”

“Le comité de direction de Radial a jugé important de mieux comprendre les expériences personnelles de notre communauté noire en matière de racisme.”
Patty Seltzer
Director Learning and Development chez Radial

Quels sont les plus grands défis à relever dans le cadre du passage à une culture inclusive?

Bernard Vanneste: “Promouvoir la diversité et l’inclusion est de la responsabilité de toute l’entreprise, pas seulement des RH. Le soutien des managers dans le fonctionnement opérationnel est indispensable. Avec la crise sanitaire, l’accent a été placé sur l’opérationnel; il l’est toujours. Maintenir la diversité et l’inclusion à l’ordre du jour reste un grand défi, mais nous constatons que leur importance fait désormais l’unanimité.”

Les manifestations Black Lives Matter aux États-Unis, à la suite de la mort de George Floyd en mai 2020. ©Shutterstock

Comment avez-vous réagi aux manifestations Black Lives Matter aux États-Unis, à la suite de la mort de George Floyd en mai 2020?

Patty Seltzer: “L’été dernier, on ne pouvait plus douter du fait que le racisme et l’injustice sociale existent toujours aux États-Unis. Le comité de direction de Radial a jugé important d’entendre les voix de notre communauté noire et de mieux comprendre ses expériences personnelles en matière de racisme et d’injustice sociale. Des sessions de dialogue sûres et respectueuses ont permis aux employés de partager leurs histoires et leurs points de vue.”

Se fixer et poursuivre un objectif de diversité, est-ce un processus top-down?

Patty Seltzer: “Cela fonctionne dans les deux sens, en réalité. Dans certains de nos centres de distribution, par exemple, nous installons des ‘tableaux de diversité’, avec des calendriers et des informations sur les fêtes des différentes nationalités. De cette façon, la culture de chaque employé est célébrée. Ce sont des initiatives qui ne viennent pas d’en haut mais qui se développent de manière organique grâce à la volonté de nos employés. J’aime la façon dont nous respectons nos communautés internes locales.” 

“Créer un lieu où chacun peut donner le meilleur de lui-même”

Pour nourrir une culture dans laquelle la diversité et l’inclusion sont pratique courante, bpost group organise des programmes et des formations. “Nous voulons échanger les best practices et apprendre les uns des autres”, indique Bernard Vanneste. “Chacun avec ses propres défis locaux mais un même objectif en tête: créer un lieu où tout le monde peut donner le meilleur de lui-même.” En 2020, en collaboration avec le centre pour l’égalité des chances, Unia, une formation d’une journée a été dispensée aux cadres de Bruxelles et Anvers. “Cette journée complète de travail était consacrée à la super-diversité et à la façon de traiter le racisme et le sexisme en tant que manager. Nous sommes en train de l’étendre à d’autres lieux.” “Nous avons également développé un système d’apprentissage en ligne, dans lequel nos propres employés expliquent la façon de diriger une équipe diversifiée et ce que signifie l’inclusion dans la pratique. Il est important de disposer d’une boîte à outils avec des règles et des processus clairs. Mais il est tout aussi crucial de se nourrir de la culture inclusive, de la ‘respirer’ au quotidien. Parfois, la bonne voie à suivre n’est pas forcément la plus aisée.” 

 

Lire également

Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.