Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

“La logistique a une influence déterminante sur l’expérience client en ligne”

L’e-commerce a connu une véritable flambée sur fond de pandémie. De quoi doper les activités de La Redoute en Belgique… mais faire monter la pression sur celles de bpostgroup. Kathleen Van Beveren, CEO E-Logistics Eurasia chez bpostgroup, analyse les nouvelles tendances en matière de logistique et livre ses perspectives pour les années à venir, dans ce nouveau Point Poste, un podcast de bpost en collaboration avec Echo Connect.

La pandémie de coronavirus aura eu des effets contrastés sur les entreprises. La Redoute Belgique, par exemple, a doublé son activité en deux ans, confie Anthony Lecouf, son CEO: “L’aménagement et singulièrement l’ameublement ont accéléré plus vite que la mode, devenant un axe de business majeur pour nous.”

Arnaud Curvers, son directeur des opérations, embraie: “On ne livre pas un canapé ou une armoire comme on livre une chemise. Nous avons beaucoup travaillé avec bpost – notre partenaire depuis plus de 20 ans – pour modifier l’enlèvement de nos marchandises dans nos entrepôts, afin que nos clients puissent commander le plus tard possible pour être livrés dès le lendemain.”

Pour bpostgroup comme pour le secteur logistique en général, la pandémie a donc représenté une explosion de la demande, et donc une pression supplémentaire sur les process. Le nombre de transactions a crû de 40% durant la seule année 2021…

Nous nous distinguons par notre connaissance approfondie du client final. Après tout, bpost existe depuis 200 ans!
Kathleen Van Beveren
CEO E-Logistics Eurasia chez bpostgroup

Kathleen Van Beveren, CEO E-Logistics Eurasia chez bpostgroup, voit plusieurs tendances en matière d’e-commerce: “En premier lieu, on observe un changement dans l’assortiment. Les gens achètent en ligne de plus en plus de produits complexes et de grande taille: meubles de jardin, jacuzzis, barbecues, sacs de ciment, etc. Or, placer ces produits dans un même emballage est un défi. Ensuite, on constate que les personnes âgées se prennent au jeu du commerce électronique, une tendance née durant les confinements.”

L’importance du fulfilment

La montée en puissance de l’e-commerce exige une capacité d’adaptation de la part des petits détaillants. Et à ce titre, l’omnicommerce est absolument nécessaire, estime la CEO.

“On voit que le monde est devenu un village, mais que dans ce village, il y a un très grand marché, celui de l’internet. Désormais, les entreprises belges sont en concurrence avec des sociétés du monde entier! Et dans ce cadre, le contact individuel est la clé. Outre le produit proprement dit, la logistique a une influence déterminante sur l’expérience du client final: emballage, rapidité de livraison, sans oublier les processus de communication et de retour.”

Vous apprendrez dans ce podcast que

  • Le nombre de transactions a crû de 40% durant la seule année 2021.
  • Les gens achètent en ligne de plus en plus de produits complexes et de grande taille.
  • L’e-commerce garde du potentiel chez nous: les achats en ligne représentent 15% des achats totaux en Belgique, contre 30% en Chine.
  • L’omnicommerce est incontournable même pour les petits détaillants.
  • bpostgroup ouvrira cette année un nouveau site Active Ants au Royaume-Uni, ainsi qu’un nouveau site à Groningen et une extension de site en Pologne pour Radial

Comment, dans un tel marché global, bpostgroup se distingue-t-il en tant qu’expert de l’ensemble de la chaîne logistique? “Par sa connaissance approfondie du client final – après tout, nous existons presque 200 ans et nous avons toujours livré du courrier, puis des paquets”, répond Kathleen Van Beveren.

“Par ailleurs, au sein de bpostgroup, nous avons plusieurs sociétés qui délivrent des services logistiques pour l’e-commerce. Pour le fulfilment, par exemple, autrement dit la préparation de la commande, depuis la sélection du bon produit dans l’entrepôt jusqu’à son départ pour livraison, en passant par son emballage et son étiquetage. Chez bpostgroup, Radial se concentre sur les grands clients, tandis qu’Active Ants se dédie aux PME avec sa solution plug & play.”

Lire également

Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.