Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

"Notre organisation est le reflet de la société"

Nicolas Meire, Director Mail and Parcels Operations Belgium chez bpost group

Avec près de 25 000 collaboratrices et collaborateurs, bpost group est le plus gros employeur du pays à former essentiellement ses talents “on the job”. Le changement de culture amorcé voici plusieurs années a rendu le groupe plus flexible et plus fort que jamais. “Nous ne considérons pas nos collaborateurs comme un coût d’exploitation pénalisant, mais comme une arme puissante dans un secteur concurrentiel”, souligne Nicolas Meire.

Ces dernières années, Nicolas Meire a vu bpost group se métamorphoser, tout d’abord en tant que HR Expert, désormais comme Director Mail and Parcels Operations Belgium. “Nous avons réveillé notre ADN”, indique-t-il en se remémorant les changements vécus par le groupe. “Aujourd’hui, le fonctionnement de notre organisation est moderne, nous sommes constamment à la pointe. Nous disposons de nouveaux flux de produits, de processus opérationnels automatisés et intelligents, de moyens de transport plus durables et, grâce à notre système de vacances et de travail en équipes, nous avons donné corps à la ‘nouvelle façon de travailler’.”

Une grande famille

Toutes ces transformations sont le fruit de la collaboration coordonnée et humaine entre l’organisation, les collaborateurs et les syndicats. En réalité, bpost est une grande famille, au sein de laquelle les collègues se soutiennent mutuellement. L’organisation les accompagne  et crée et propose des opportunités de développement et de carrière. “Nous tentons de respecter les préférences de nos collaboratrices et collaborateurs et nous leur donnons souvent la possibilité de travailler dans la région de leur choix ou de leur domicile  ”, ajoute Nicolas Meire.

Publicité

Stade de football

Les plus de 25 000 employé(e)s du groupe affichent des niveaux de formation ainsi que des origines sociales et ethniques variés. Ils sont, en ce sens, le reflet de la société belge.

“Je compare souvent notre personnel à un stade de football rempli de 25 000 personnes”, sourit Nicolas Meire. “Notre organisation compte en outre 25 % de femmes et 75 % d’hommes. Les personnes diplômées et non diplômées travaillent ensemble de manière organisée et naturelle.” C’est le cas aussi bien dans les cinq grands centres de tri et les départements de transport d’Anvers, Gand, Bruxelles, Charleroi et Liège, qu’au niveau local, grâce aux gens du terrain qui sont responsables du travail de collecte et de distribution. bpost emploie plus de 40 nationalités différentes. Le groupe fait dès lors l’expérience au quotidien de toute la force de la diversité et de l’inclusion sur le lieu de travail.

“Nous allions la force de frappe d’une multinationale et l’ancrage local d’une entreprise familiale”

Nicolas Meire
Director Mail and Parcels Operations Belgium chez bpost group

Local, régional et national

Ce véritable esprit de famille se retrouve parmi les employé(e)s de bpost. Nicolas Meire rappelle l’immense solidarité dont ont fait preuve les membres du personnel aux niveaux local et régional lors des inondations qui ont frappé la Wallonie au cours de l’été. Mais le pic de fin d’année en est aussi une belle illustration. Grâce au succès croissant du commerce en ligne et à l’augmentation des envois de colis qui en découle, bpost fait appel à du personnel supplémentaire en automne. “Bien entendu, nous recourons à des milliers d’intérimaires en fin de l’année, mais cette fois-ci, le personnel des services centraux, y compris les cadres et le comité de direction, viendra donner un coup de main au département colis pendant deux à trois semaines”, précise Nicolas Meire. “Comme une grande équipe solidaire.”

Recherche de nouveaux talents

Le groupe est toujours à la recherche de nouveaux collègues, soit en moyenne 2 500 nouvelles recrues par an. Ce nombre devrait encore s’accroître en 2022 et 2023. “La transformation numérique et culturelle que nous vivons atteint progressivement sa vitesse de croisière”, note Nicolas Meire. “Dès la phase de recrutement, nous examinons si les nouveaux talents partagent nos valeurs durables et sont prêts à endosser le rôle social de bpost. Nous sélectionnons de plus en plus les candidat(e)s en fonction de cette adéquation culturelle. Tout le reste peut s’apprendre. Grâce à ces valeurs communes, les nouvelles recrues s’intègrent aisément au sein de notre organisation ; c’est fréquemment le cas dès la période de formation sur leur lieu de travail.”

Publicité

Avantage concurrentiel

La taille de bpost, loin d’être un handicap, recèle un vrai potentiel. Grâce à son ancrage local et régional, l’organisation demeure agile et flexible. C’est un avantage concurrentiel de pouvoir répondre à l’évolution des besoins des clients et du marché. “Nous allions la force de frappe d’une multinationale et l’ancrage local d’une entreprise familiale”, résume Nicolas Meire. “Pour les citoyennes et citoyens, nos factrices et facteurs sont souvent le premier, voire le seul maillon humain dans de nombreuses activités. Par exemple, si vous procédez à un achat en ligne, il n’y aura la plupart du temps aucune intervention humaine jusqu’au moment de la livraison du colis par le facteur/la factrice. Nos collaboratrices et collaborateurs sont donc aussi les représentant(e)s de nos clients auprès de leurs clients finaux.”

Publicité
Lire également
Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.