Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

"Nous sommes atypiques et nous en sommes fiers"

Mark Michiels, Chief Human Resources Officer chez bpost group

“Offrir des opportunités et des connaissances à tous ceux qui le souhaitent doit être le mantra de notre entreprise”, affirme Mark Michiels, Chief Human Resources Officer chez bpost group.

Avec sa vision stratégique, bpost a dessiné les lignes directrices d’un avenir durable pour le groupe et tous ses collaborateurs. Cette vision repose sur un nombre d’ambitions, parmi lesquelles “contribuer à la cohésion sociale” et “être une organisation inclusive qui offre de l’apprentissage tout au long de la vie”. “Nous investissons énormément dans la formation et le développement”, confirme Mark Michiels, Chief Human Resources Officer. “Nous disons parfois que nous ne donnons pas de C4 mais que nous construisons des CV. Nous n’engageons pas seulement pour une fonction: nous assurons des parcours professionnels, en Belgique comme à l’étranger. Chez bpost, vous signez pour une carrière!”

Qu’est-ce qui fait de bpost group un employeur attrayant?

Mark Michiels: “Aujourd’hui, les gens veulent savoir pourquoi ils travailleraient pour une entreprise donnée. Ils veulent du sens. Or, bpost joue un rôle dans la société. La crise sanitaire l’a une fois de plus démontré. Être utile, faire la différence, c’est motivant. On en parle trop peu.“ “Un deuxième élément est ce que j’appelle ‘l’effet laboratoire’. Nous sommes une entreprise en pleine transformation, une entreprise postale classique en train de renaître sous la forme d’un groupe logistique omnicommerce international qui déploie des activités dans toute l’Europe et loin au-delà. Pour les jeunes surtout, c’est un processus passionnant. Ceux qui postulent chez nous sont surpris, voire intrigués, par les possibilités que nous offrons.”

Qu’est-ce qui distingue bpost group d’autres employeurs?

Michiels: “Bien que nous traversions une transformation en profondeur, nous restons très attachés à nos valeurs. Ainsi, nous signons toujours des contrats à durée indéterminée. C’est très atypique dans le secteur logistique mais nous en sommes particulièrement fiers. Nous voulons prouver que nous pouvons être compétitifs tout en respectant les règles sociales dans un secteur où ce n’est pas forcément le cas. “Je ne voudrais pas donner une image déformée de la réalité, cependant. La guerre des talents va reprendre très rapidement ses droits. Nous sommes convaincus qu’il est bon pour notre entreprise de prendre en main la formation et le développement de ses collaborateurs.”

“Nous voulons prouver que nous pouvons rester compétitifs dans un secteur où les règles sociales ne sont pas forcément respectées.”
Mark Michiels
Chief Human Resources Officer chez bpost group

Justement, quels efforts bpost group consent-il pour former et développer ses salariés?

Michiels: "Sous l’enseigne bpost boost, on trouve plusieurs programmes destinés à leur fournir des opportunités professionnelles. Avec Future Me, par exemple, nous donnons aux jeunes sans diplôme – et c’est le cas de 90% de ceux qui commencent chez nous – l’occasion de terminer leurs études secondaires. Nous investissons vraiment dans les carrières. Par exemple, nous travaillons beaucoup sur la mobilité latérale, pas seulement sur les promotions."

Comment bpost group communique-t-il ces efforts sur le marché du travail?

Michiels: “Nous investissons sérieusement dans notre image de marque d’employeur. Car il existe une grande différence entre les avantages d’un job chez bpost et la manière dont ces emplois sont perçus. Nous sommes encore trop souvent vus comme une entreprise publique fermée et archaïque, alors que nous sommes l’un des rares groupes internationaux à avoir encore son siège à Bruxelles! Trop peu de Belges en sont conscients.” “Avec ‘Les Visages de bpost’, nous touchons par exemple de très nombreux jeunes sur les médias sociaux. Au travers de cette campagne, nous voulons également placer l’accent sur notre diversité. Celle des nombreuses fonctions que nous proposons, mais aussi celle qui règne parmi nos collaborateurs. Notre approche inclusive constitue un atout, c’est une valeur que nous désirons véhiculer en tant qu’entreprise. Nous voulons être à l’image de nos clients.”

Vous venez de mener une grande enquête sur le bien-être au travail en Belgique. Que vous a-t-elle appris?

Michiels: “Nous mesurons tous les ans l’enthousiasme et l’engagement de nos collaborateurs. Et cette année, nous avons enregistré des résultats surprenants. Pendant la crise sanitaire, une sorte de solidarité est née au sein de la communauté. Les factrices et facteurs ont été vus comme des héros, des gens qui, malgré les difficultés, ont continué de servir la population. Cela a créé un sentiment de fierté parmi nos collaborateurs, qui apparaît nettement dans les résultats. Mais nous ne pouvons pas non plus ignorer la pression qu’ils ont subie.”

“Ceux qui postulent chez nous sont surpris des possibilités que nous offrons.”
Mark Michiels
Chief Human Resources Officer chez bpost group

Que comptez-vous faire pour améliorer le bien-être de votre personnel?

Michiels: “Quatre priorités sont ressorties de l’enquête. La première, c’est l’égalité des chances. Cette valeur figure d’ailleurs dans la vision stratégique de notre groupe. La deuxième, c’est la circulation des idées. Pour une entreprise comme la nôtre, c’est extrêmement précieux. En troisième lieu, nous devons stimuler tout ce qui est lié à la formation. Offrir des opportunités et des connaissances à tous ceux qui le souhaitent doit être le mantra de notre entreprise. La quatrième et dernière priorité, ce sont les opportunités de carrière. Nous voulons placer davantage encore l’accent sur les possibilités de mobilité interne. ” 

Lire également

Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.