Dossier

Rétro 2018

Quels sont réellement les chiffres de la migration? Que vaut finalement une biotech comme Mithra? Le Brexit, est-il aussi dévastateur qu’on le dit? Entre les déclarations, la perception et la réalité, parfois un monde nous sépare. C’est en retirant les perceptions fausses que la réalité émerge. Et que nous pourrons comprendre les événements qui nous attendent en 2019.

Mythes et réalités de l’immigration en Belgique

Le centre fermé 127bis a fait l’objet d’une féroce bataille de désinformations, à l’instar de tout ce qui touche de près ou de loin à la migration. Entre Francken et les défenseurs des migrants, qui a raison?
La confrontation des faits >

La vague brune de l’extrême droite se répand

En 20 ans, depuis l’arrivée du FPÖ au pouvoir en Autriche, jusqu’à l’entrée de l’AfD au Bundestag et la victoire de La Ligue en Italie, la tache brune de l’extrême droite s’est répandue sur toute l’Europe.
La vague brune >

Ce que les séries télévisées nous disent de l’Amérique de Trump

Pouvoir corrompu, racisme débridé, cause féministe, American dream, les séries télévisées n’ont pas échappé au changement d’ère présidentielle. Quand la réalité dépasse la fiction.
Silence, on tourne >

Ce que le Brexit nous a déjà coûté

Le véritable largage du Royaume-Uni des côtes européennes, c’est le 29 mars 2019. Pourtant, le Brexit se traduit déjà dans les chiffres. The million pounds baby.
Le décompte, so far... >

L'année folle de Mithra

«Mithra pourrait être le nouveau Bayer.» Avec cette phrase, le patron de la société biotech liégeoise a propulsé la valeur de son entreprise à 1 milliard d’euros de capitalisation boursière. Cœur sensible s’abstenir.
Chronique d’une biotech >

Guerre froide en Arctique

Le changement climatique réveille de vieux réflexes territoriaux entre l’Est et l’Ouest. Nouvelles routes maritimes, nouvelles explorations minières, nouvelles tensions militaires, le cocktail est explosif.
La nouvelle carte de l’Arctique >

La valse des patrons

Leur track record ne les a pas sauvés, ils ont dû partir. Même s’ils ont eux-mêmes fondé la société qu’ils dirigeaient. En cause : un désaccord avec les actionnaires. Lorsqu’il ne fait pas bon s’opposer à ceux qui détiennent le portefeuille.
CEO cherche nouveau défi >

Votre argent en 2019

Qui dit année nouvelle, dit aussi panoplie de nouvelles mesures qui auront une influence sur votre portefeuille. Positive comme négative. Dans les domaines de l’impôt, de l’immobilier, du travail ou de la pension. Nos conseils pour 2019.
Explications >

2018 en 365 photos

L’Echo a sélectionné pour chaque jour de l’année 2018 un cliché marquant. Découvrez-les ici et partagez vos images favorites.
En images >

Echo Connect

Messages sponsorisés

n