Publicité

Communales, procès Mazan, Barracuda ou Jean-Michel Basquiat: les incontournables du week-end

À une encâblure des communales, L'Echo a sondé le moral des bourgmestres. ©Montage L'Echo

Le 13 octobre, les Belges retournent aux urnes, pour le scrutin de proximité par excellence. Alors L'Echo vous a concocté un outil vous disant tout, ou presque, sur votre lieu de vie. Il sera aussi question de bourgmestres se frottant aux épines des réseaux sociaux, de nouvelles adresses où titiller vos papilles, de métal, d'ultrascore, mais aussi de culture du viol et du procès Mazan. Bonne lecture!

Les affiches fleurissent sur les fenêtres et panneaux, les publications pullulent sur les réseaux sociaux tandis que les tracts montent à l'assaut des boîtes aux lettres. Difficile d'y échapper: les élections communales, c'est pour bientôt. Le dimanche 13 octobre pour être précis.

Un niveau de pouvoir proche et particulier, où l'on ne vote pas forcément pour un parti ou des principes, mais également pour des personnes ou en faveur de projets précis. Comment opérer un choix éclairé? Une fois encore, L'Echo est là pour vous aider. Après avoir compilé et mis en perspective les chiffres de la criminalité, la rédaction met à votre disposition un outil interactif rassemblant toute une série de données sur les 581 communes belges: population, revenus, chômage, prix de l'immobilier, endettement ou encore niveau des taxes locales. Pour ne rien gâcher, le tout est accompagné d'une analyse des enjeux locaux pour une cinquantaine d'entités. Lecture indispensable.

Publicité

Enjeux locaux, proximité, élus de terrain. Faire de la politique communale, c'est prendre des décisions qui auront un impact sur le quotidien des gens. Être interpellé, secoué, critiqué, parfois même insulté. Alors, quand les réseaux sociaux s'en mêlent… Tour d'horizon du blues 2.0 des bourgmestres.

Ceci n'est pas un fait divers

L'autre sujet majeur du moment, c'est celui qui secoue la société, bien au-delà des frontières françaises. Une affaire sordide, mêlant une cinquantaine de prévenus, viols à répétition et soumission chimique. "Le procès de Mazan n’est pas un fait divers", assure l’avocate Caroline Poiré, spécialisée dans les violences sexuelles. Parce que les faits reprochés à Dominique Pelicot sont loin d'être des actes isolés dans une société où persiste un rapport de domination du masculin sur le féminin. "Oui, la culture du viol persiste dans notre société, malgré les différents mouvements de libération de la parole des femmes. Et cette culture du viol existe malheureusement dès le plus jeune âge."

Caroline Poiré, avocate spécialisée dans les violences sexuelles et fondatrice de l'association Defendere.
Caroline Poiré, avocate spécialisée dans les violences sexuelles et fondatrice de l'association Defendere. ©Kristof Vadino
Publicité

Quittons le monde judiciaire pour embrasser celui des affaires. Du haut de ses 280.000 employés répartis dans le monde, Xavier Huillard, le patron de Vinci, partage avec L'Echo sa vision des bouleversements en cours, dont les soubresauts touchent les nombreux métiers du groupe de BTP. Et n'hésite pas à tirer fort. "Les visions théoriques et donneuses de leçons de l'Europe se heurtent au mur des réalités."

Publicité

De la construction, passons à l'aviation. Il est l'homme qui a sauvé Lufthansa durant les années covid. Le gouvernement belge le connait d'ailleurs bien, car c'est lui qui est venu en personne quand il a fallu accorder un prêt d'urgence à Brussels Airlines en pleine pandémie. Carsten Spohr, le CEO du groupe Lufthansa, est un homme fort de l'aviation. Et plutôt rare en interview. "Nous investissons dans Brussels Airlines parce qu'elle est devenue rentable."

Refoodgees

Passons en cuisine, si vous le voulez bien. Former des réfugiés à des emplois dans l'horeca tout en faisant découvrir les cuisines du monde aux Bruxellois, tel est le pari audacieux lancé depuis peu par Arthur Fogel. Depuis quelques semaines, le restaurant Refoodgees a ouvert ses portes dans la Cité des associations, à Saint-Gilles.

Barracuda, le nouveau voisin du Belga.
Barracuda, le nouveau voisin du Belga. ©Antonin Weber / Hans Lucas

C'est un autre type d'enseigne qui s'apprête à ouvrir ses portes dans quelques jours dans la capitale. On pourrait dire qu'ils ont eu le nez creux. En tout cas, leur patience a été récompensée. Cela fait deux ans que les responsables de Big Mamma, la chaîne française "hype" de cuisine italienne, cherchaient un pied-à-terre en Belgique, à Bruxelles de préférence. Ils auraient difficilement pu trouver mieux… Le Barracuda, 26ᵉ restaurant de la chaîne, ouvrira le 27 septembre place Flagey, à Ixelles. Juste à côté du Belga, le café branché logé au rez-de-chaussée de l'immeuble hébergeant la Maison de la Radio. Succès assuré?

Chez Frondes, les associations gustatives raffinées font de chaque assiette une délicieuse surprise.
Chez Frondes, les associations gustatives raffinées font de chaque assiette une délicieuse surprise. ©lpgvisuals.com

Afin de titiller vos papilles, on mentionnera encore ceci. Cela se marque dans les rayons des magasins ou sur les cartes des restaurants: petit à petit, la cuisine végétarienne fait son nid, comme l’illustre le tandem formé par Aurélia D’Hollander et Davide Feniello. Les deux chefs se sont rencontrés à Vancouver, à l’Acorn Restaurant, une adresse épinglée par les foodies végétariens. Ensuite, le duo a officié au bistro gastro Ivresse à Uccle. Depuis cet été, ils disposent de leur propre établissement; mais jusqu’au 1ᵉʳ décembre seulement: les deux chefs reçoivent dans l’ancien restaurant Chabrol à Schaerbeek.

Fans de Jethro Tull

Après les papilles, les écoutilles. Que l'on décrasse, pour commencer. Débutée dans le death métal en 1995, la carrière d'Opeth s'est progressivement dirigée vers un rock progressif teinté des réminiscences des excès du début: leur dernier et excellent disque en témoigne, balisé de quelques hurlements rauques heureusement dispersés dans des compositions mélodieuses, longues et extrêmement charpentées. Adressant un clin d'œil aux années septante, ce nouveau concept album réunit, outre Joe Tempest du groupe Europe, la voix et la flûte de Ian Anderson, leader des vénérables Jethro Tull.

Groupe important de la scène métal actuelle, les Suédois d'Opeth sortent un "Last will & Testament"…  plutôt mortel.
Groupe important de la scène métal actuelle, les Suédois d'Opeth sortent un "Last will & Testament"… plutôt mortel. ©Terhi Ylimäinen

Autre salle, autre ambiance. À une époque où l'innovation musicale repose le plus souvent sur une réappropriation du passé et un recyclage des matières, Christophe Chassol est, peut-être, le dernier inventeur de l'univers. Figure inclassable du jazz contemporain, compositeur de bandes originales pour le cinéma, salué pour son travail avec Solange – la sœur de Beyoncé –, mais aussi pour ses collaborations avec Phoenix, Frank Ocean ou Sébastien Tellier; le pianiste parisien est, surtout, le père fondateur de l'ultrascore, une méthode de composition affûtée au fil de voyages à l'autre bout du monde. Ultrascore qui s'applique à l'œuvre de Jean-Michel Basquiat.

Christophe Chassol est, peut-être, le dernier inventeur de l'univers.
Christophe Chassol est, peut-être, le dernier inventeur de l'univers. ©Flavien Prioreau
Publicité

Déclarez votre installation photovoltaïque à temps

Comment adapter votre portefeuille à la baisse des taux américains?

Publicité
La manœuvre de Donald Trump sur les droits de douane a créé un mouvement de panique chez les investisseurs.
Les marchés
En cherchant à relocaliser la production industrielle aux États-Unis, au détriment du commerce mondial, Donald Trump a semé le chaos sur les marchés avec sa salve de droits de douane. Y compris et surtout aux États-Unis.
Mischaël Modrikamen, l'avocat des petits actionnaires, envisage d'aller en appel.
Les actionnaires de Fortis perdent un procès à 10 milliards d'euros
La justice vient de donner tort aux petits actionnaires de Fortis qui s'opposaient à la vente de Fortis Banque à BNP Paribas. L'avocat des actionnaires regrette que le fond de l'affaire n'ait pas été abordé.