Publicité

Ageas devient aussi un réassureur à part entière

Ageas annonce le lancement d'activités de réassurance pour tiers dès janvier prochain.

Ageas annonce le lancement d'Ageas Re, qui s'adressera à des compagnies tierces, dans le cadre de son plan Impact24 prévoyant la diversification de ses activités.

Après s'être développé dans les activités d'assurance vie et non-vie en Europe et en Asie, le groupe d'assurance Ageas ajoute une nouvelle corde à son arc. Le groupe connu pour son enseigne belge AG Insurance lance Ageas Re, une activité de réassurance à destination de tiers situés dans la zone géographique Europe, Moyen-Orient et Afrique.

La réassurance était déjà une activité agréée d'Ageas depuis 2018, mais elle était jusqu'ici réservée aux entités internes. Le groupe avait aussi noué un partenariat avec Taiping Re, dont il détient 25% depuis 2020. En 2021, l'activité de réassurance représentait ainsi 1,6 milliard d'euros d'encaissement pour un bénéfice net de 87 millions.

Publicité

"Notre ambition est de devenir un réassureur européen mid-size."

Michaël Vandenbergen
porte-parole

Les attentes visent désormais un encaissement de 200 millions d'euros d'ici 5 ans pour une situation de bénéfice en "break even" au début de l'investissement. Au-delà, une contribution bénéficiaire est prévue. "Notre ambition est de devenir un réassureur européen mid-size", explique le porte-parole Michaël Vandenbergen.

Se diversifier

Cette nouvelle activité, vu comme un moteur de croissance, s'inscrit dans le plan stratégique Impact24.

CONSEIL

Osez voir grand pour votre business.

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter Yaka!

Envoi hebdomadaire par e-mail - Désinscription en un seul clic

Publicité

L'objectif premier, reconnaît Michaël Vandenbergen, est la diversification des activités. "Cette activité apportera aussi du cash flow renforçant ainsi financièrement la holding. Elle nous permettra aussi d'être moins dépendant des réassureurs externes."

215 millions
d'euros
Une allocation de 215 millions d'euros de capital sur une période de 5 ans a été estimée pour le développement de la réassurance pour tiers.

En plusieurs étapes

Dans un premier temps, Ageas proposera des services de réassurance aux assureurs traditionnels de la zone EMEA couvrant les particuliers contre des risques tels que l'incendie, l'accident automobile, les dégâts aux habitations. À terme, il pourrait s’étendre aux risques liés à l'engineering et autres risques, visant, là, de plus gros sinistres.

Il poursuit également sa collaboration en Asie avec Taiping Re.

Pour l'heure, Ageas ne précise pas si le développement de cette activité nécessitera des acquisitions ou s'il s'effectuera "from scratch".

Une allocation de 215 millions d'euros de capital sur une période de 5 ans a été estimée pour le développement de la réassurance pour tiers. "Au niveau du groupe, cela reviendra à un effort de 50 à 60 millions", ajoute Michaël Vandenbergen.

L'activité sera lancée progressivement à partir du 1er janvier prochain.

Publicité
L'Onem a signalé la lourdeur du processus à mettre en œuvre pour changer les règles du chômage.
Le report de la réforme du chômage sur la table du kern
Informatique obsolète nécessitant de lourdes mises à jour, courriers aux chômeurs pas prêts avant l'automne: le délai de démarrage de la réforme du chômage pose de plus en plus question. Le kern en discutera ce lundi.
Messages sponsorisés