Publicité
mon argent

L’emprunt populaire devient impopulaire

©Photo News

Le prêt citoyen et son précompte mobilier réduit ont permis de récolter 1,198 milliard d'euros depuis le début de l'opération.

L’emprunt populaire a attiré 1,199 milliard d’euros depuis le début de l’année. Dans un communiqué, Febelfin, la fédération du secteur financier belge, indique que les prêts-citoyens thématiques, appellation officielle de l’emprunt populaire, "continuent sur la bonne voie". Mais on se souviendra qu’à la fin du premier trimestre, l’encours de ce " grand emprunt " vanté par le gouvernement affichait déjà un montant de 1,025 milliard d’euros, après une collecte de 778 millions d’euros en janvier et février.

Donc, après avoir récolté 247 millions à peine en mars, les banques ont reçu 174 millions d’euros par le biais des prêts-citoyens en avril. On voit mal comment cette baisse de 30% des apports en un mois permet d’affirmer que l’emprunt populaire continue sur la bonne voie…

Publicité

D’autant plus que, pendant ce temps-là, l’encours des comptes d’épargne ne diminue pas : fin mars, les livrets totalisaient 251,9 milliards d’euros, soit une hausse de 1,1 milliard en un mois, alors que l’emprunt populaire est censé capter une partie des avoirs des Belges qui dorment sur ces comptes d’épargne pour les réorienter vers des placements à plus long terme, les prêts-citoyens thématiques prenant la forme de bons de caisse à au moins cinq ans.

Il est à craindre qu’une grande partie des fonds versés dans l’emprunt populaire proviennent en réalité d’anciens bons de caisse arrivant à maturité, que leurs titulaires souhaitent replacer dans de nouveaux bons de caisse. Ça tombe bien pour ces investisseurs : le gouvernement a prévu une carotte pour doper les prêts-citoyens. Leur précompte mobilier est réduit à 15% au lieu de 25%. Mais cette carotte, au lieu d’attirer les cochons-tirelires que sont les livrets, ressemble de plus en plus à un joli cadeau fiscal (qui a dit "électoral" ? Rhôôôô !) à ceux qui avaient de toute façon déjà décidé de réinvestir dans des bons de caisse à 5 ans ou plus, précompte réduit ou non…

Moralité : si le prochain gouvernement a besoin de quelques millions d’euros pour tendre vers l’équilibre budgétaire, on ne peut que lui suggérer de supprimer cette niche fiscale inefficace.

N.B. : Si on se demande pourquoi l’emprunt populaire ne parvient pas à capter la masse d’argent qui stagne sur les comptes d’épargne, rappelons que ce dernier bénéficie d’une exonération complète de précompte mobilier. Entre bloquer son argent au moins 5 ans en le voyant précompté à 15% et le garder disponible à tout moment avec un précompte de 0%, le calcul de l’épargnant est vite fait…

.

Publicité

A savoir

A quoi va servir l'argent récolté dans le cadre de l'emprunt populaire?

→ Retrouvez ici toutes nos explications.

 

Publicité
D'ici fin avril, la Belgique doit démontrer les mesures politiques prises pour réduire son déficit budgétaire. Le temps presse pour les négociateurs de l'Arizona.
L'Europe accorde sous conditions un sursis à la Belgique pour son budget
L’Union européenne a fixé à fin avril la date limite pour que la Belgique présente un plan budgétaire sur sept ans. Notre pays devra aussi montrer des avancées sur certaines réformes.
Messages sponsorisés