Publicité

Le FMI met en garde contre le "décalage" des cours de bourse

Les cours de bourse sont "décalés" par rapport à la valeur fondamentale des sociétés cotées, avertit le FMI. ©REUTERS

Le Fonds monétaire international juge les titres cotés surévalués. Il voit aussi des vulnérabilités dans les fonds et met en garde à l'égard des cryptomonnaies.

Les cours de bourse sont en décalage par rapport à la valeur fondamentale des sociétés cotées. C'est l'un des avertissements que lance le Fonds monétaire international (FMI) dans son rapport sur la stabilité financière, publié mardi. "Les actifs apparaissent surévalués sur certains segments de marché", souligne le FMI.

"Les cours de bourse demeurent considérablement décalés par rapport aux fondamentaux."
Le Fonds monétaire international

"En dépit des récentes turbulences sur les marchés, les cours des actions ont, dans l’ensemble, encore progressé, portés par les politiques monétaires accommodantes et de solides bénéfices", ajoute-t-il. "Toutefois, les cours de bourse demeurent considérablement décalés par rapport aux valorisations basées sur les fondamentaux, sur la plupart des marchés."

Risques dans les cryptomonnaies

Le FMI pointe aussi des "vulnérabilités" qui restent présentes dans le secteur des fonds d'investissement. Selon lui, les dirigeants "doivent de toute urgence régler ces vulnérabilités en renforçant le contrôle et la réglementation prudentiels". Il les appelle aussi à "renforcer de toute urgence l’architecture d’information sur le climat mondial" pour favoriser l'essor des fonds durables et atténuer les risques liés à la transition climatique.

"Les risques pour les investisseurs sont particulièrement élevés dans les crypto-actifs."
Le Fonds monétaire international

Le rapport avertit aussi que les cryptomonnaies peuvent être sources de risques. "Les risques pour les investisseurs sont particulièrement élevés dans les crypto-actifs et la finance décentralisée", affirme le FMI qui estime que les "stablecoins" (cryptomonnaies liées à une devise classique) "peuvent être victimes d’attaques spéculatives en cas de doute sur le montant de leurs réserves".

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés