Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

Quelles sont les nouvelles primes "Renolution" bruxelloises?

Depuis le 1er janvier, la Région de Bruxelles-Capitale a regroupé ses primes au sein de "Renolution". Quels en sont les conditions d’octroi et les montants?
©BELGAIMAGE

À partir du 1er mars, les propriétaires bruxellois pourront introduire leur demande de primes "Renolution" (entrées en vigueur le 1er janvier dernier), via le guichet numérique de la Région de Bruxelles-Capitale IRISbox. Le montant du budget dégagé pour ces primes en 2022 a été porté à 53,6 millions d’euros, afin de permettre le financement d'au moins 50% du coût des travaux de rénovation énergétique des groupes à faibles revenus. L’objectif de cette prime est d’atteindre un niveau moyen de performance énergétique de 100kWh/m²/an, soit le niveau C sur l’échelle du PEB, d'ici 2050, pour le parc résidentiel bruxellois.

50%
montant des travaux
La prime Renolution a pour objectif de financer au moins 50% du coût des travaux de rénovation pour les ménages à faibles revenus.

Publicité

La demande de primes devra désormais être introduite après avoir effectué les travaux, autrement dit après avoir obtenu et payé la facture du solde, quelle que soit la prime. Les candidats à la rénovation peuvent également bénéficier de conseils gratuits et personnalisés pour leur projet de rénovation. La Région a mis en place un dispositif d’accompagnement, "Homegrade" pour les particuliers et "Facilitateur Bâtiment durable" pour les professionnels, que ce soit pour des questions administratives (permis, obligations, primes…) ou techniques. Elle propose également une liste de professionnels et experts qui aident à mener à bien le projet.

CONSEIL

Exigez le meilleur pour vos finances personnelles.

Inscrivez-vous à notre newsletter «Conseil d'argent».

Envoi quotidien (lu.-ve.) par e-mail - Désinscription en un seul clic

Tous les propriétaires et copropriétaires occupants bruxellois, mais aussi les professionnels, peuvent bénéficier de ces primes, qui devraient ensuite, sous certaines conditions, être rendues accessibles aux propriétaires bailleurs. Le montant des primes dépend du type de travaux et surtout des revenus du ménage, la plupart des avantages étant cumulables.

Quelles catégories de revenus?

Le montant des primes est variable selon trois catégories de revenus : I, II ou III. La catégorie I est la catégorie par défaut, par exemple si vous effectuez des travaux, mais ne souhaitez pas fournir les documents relatifs à vos revenus, ou si vos revenus dépassent ceux du plafond de la catégorie II ou encore si les travaux sont effectués dans un bien non résidentiel. La catégorie II regroupe les moyens revenus (entre 37.600 et 75.100 euros par an) et la catégorie III les bas revenus (inférieurs à 37.600 euros par an, revenu d’intégration sociale, bénéficiaire d’une intervention majorée, etc.). Plus vos revenus sont bas, plus le montant de la prime sera élevé.

Publicité
5.000
euros
Le plafond des revenus par catégorie est majoré de 5.000 euros par personne à charge.

Le plafond des revenus est toutefois majoré de 5.000 euros pour les ménages dont les membres ont moins de 35 ans, majoré également de 5.000 euros par personne à charge, et majoré de 15.000 euros si le ménage est constitué d’au moins deux personnes majeures ou d’une personne isolée avec au moins une personne à charge. La somme de toutes ces majorations est plafonnée à 15.000 euros.

Par exemple, un couple avec quatre personnes à charge entre dans la catégorie I si ses revenus sont supérieurs à 90.100 euros, dans la catégorie II s’ils se situent entre 52.600 et 90.100 euros et dans la catégorie faibles revenus si ceux-ci sont inférieurs à 52.600 euros.

Les primes

Renolution regroupe une série de primes classées de "A à M" en fonction du type de travaux. Par exemple, la prime "A", subdivisée en 4 primes, reprend les frais relatifs aux services et études (audit énergétique, étude acoustique…). Voici les principales primes reprises dans Renolution:

  • Le montant de la prime pour un audit énergétique est identique pour toutes les catégories de revenus. Il s’élève à 400 euros par maison unifamiliale ou 3.000 euros par bâtiment (immeuble à appartement ou non résidentiel).
  • Le maintien ou le renouvellement d’un système de récupération d’eau de pluie connecté aux sanitaires et électroménagers bénéficie d’un coup de pouce financier: 500 euros/unité de logement (catégorie I); 750 euros/unité de logement (catégorie II); 1.100 euros/unité de logement (catégorie III).
  • Pour la salubrité, il existe une prime relative aux problèmes d’humidité et une prime relative aux champignons, insectes et moisissures. Le montant est identique pour ces deux aides, il est calculé en fonction du pourcentage du coût éligible sur la facture. Pour la catégorie de revenus I, il s’agit de 30% du coût, 50% pour la catégorie II et 80% pour la catégorie III.
  • La prime pour l’isolation thermique de la toiture est, elle, calculée par mètre carré de surface isolée: 35 euros/m² pour la catégorie I; 45 euros/m² pour la catégorie II et 55 euros/m² pour la catégorie III.
  • L’isolation thermique des façades est également sponsorisée, mais le montant, calculé par m² de surface isolée, dépend de la "technique" d’isolation, à savoir si elle a été réalisée par l’intérieur, par l’extérieur ou en coulisse. L’isolation par l’extérieur bénéficie d’une prime plus élevée : 50 euros/m² pour la catégorie I; 70 euros/m² pour la catégorie II et 90 euros/m² pour la catégorie III.
  • La prime au placement et remplacement des portes et fenêtres est calculée elle aussi par mètre carré de portes ou fenêtres et dépend du matériau choisi. Si les nouvelles menuiseries ou portes sont en bois, la prime s’élève à 100 euros/m² pour la catégorie I; 120 euros/m² pour la catégorie II et 140 euros/m² pour la catégorie III. Si les menuiseries sont en PVC ou aluminium, le montant de la prime s’élève alors à 40 euros/m² (catégorie I); 50 euros/m² (catégorie II) ou 55 euros/m² (catégorie III).  
  • Le montant de la prime pour l’isolation thermique des sols et des planchers est également calculé sur la base des mètres carrés de sols isolés : 35 euros/m² (catégorie I); 40 euros/m² (catégorie II) et 45 euros/m² (catégorie III).
  • L’installation d’une pompe à chaleur pour le chauffage, pour le bâti résidentiel, est soutenue par la Région bruxelloise, qui octroie une prime allant de 4.250 euros à 4.750 euros par logement.
  • L’installation de la ventilation double-flux, qui permet de transférer la chaleur de l’air sortant à l’air entrant, bénéficie d’un coup de pouce financier: de 3.000 euros à 4.300 euros par logement résidentiel.
Davantage de certificats verts

Plus que jamais, il est recommandé d’investir dans les panneaux photovoltaïques (PV). Lorsqu’un ménage bruxellois en installe, il devient producteur d'électricité verte et a droit à des certificats verts (CV) pendant 10 ans, qu'il peut revendre sur le marché de l'énergie. De quoi lui permettre d’amortir son investissement encore plus rapidement.

Cependant, vu que le prix des PV avait tendance à diminuer, il avait été décidé de réduire en 2021 le nombre de CV attribués par installation. Malgré cette baisse, le système restait calibré pour assurer un retour sur investissement dans les 7 ans.

Entre-temps, les prix d’une installation photovoltaïque sont repartis à la hausse (de même que les prix de l’énergie). Par conséquent, en janvier 2022, "suite à la proposition du régulateur de l’énergie BRUGEL, le ministre de l’Environnement et de l’Énergie Alain Maron a pris un arrêté revoyant les coefficients multiplicateurs", selon un communiqué de Bruxelles Environnement.

Publicité

"Concrètement, ceux-ci augmentent de près de 10% en 2022. Voilà qui permet aux investisseurs de bénéficier de davantage de certificats verts par mégawatt-heure (MWh) pour les panneaux installés à partir du 1er janvier 2022. L’installation de panneaux reste donc un investissement rentable pour les Bruxellois et les Bruxelloises. Il permet de réduire leur dépendance aux énergies fossiles et les protège de la volatilité des prix de l’énergie." (Caroline Sury)

Publicité
Lire également
6 de 101
Publicité
Publicité
Publicité
Messages sponsorisés