mon argent

Impact boursier désastreux pour certaines pensions complémentaires

Une demande a officiellement été déposée au cabinet de Daniel Bacquelaine pour déroger à la loi sur les pensions complémentaires qui impose le versement de celles-ci au moment du départ à la retraite. ©Debby Termonia

Une demande de report du paiement de certaines pensions complémentaires affectées par la dégelée boursière a été introduite au cabinet Bacquelaine.

Certains parmi ceux qui s'apprêtent à prendre leur retraite risquent d'avoir une mauvaise surprise lorsqu'ils découvriront le montant de leur pension complémentaire.

La loi oblige en effet à liquider sa pension complémentaire lorsqu'on part effectivement à la retraite. Pour les plans de pension (type contributions définies gérés par un fonds de pension, ou par une entreprise d’assurance dans le cadre d’une branche 23) dont les performances sont liées au rendement des marchés la loi garantit certes du 1,75%, mais ces dernières années les rendements ont été très élevés. Les travailleurs ont ainsi accumulé un excédent substantiel", explique Corinne Merla, avocate spécialiste en pensions (Younity).

Le problème, c’est que ce matelas excédentaire a fondu voire disparu alors que les marchés financiers ont enregistré récemment des reculs de 15 à 20%, ce qui constitue une sacrée déconvenue pour ceux qui prennent leur retraite maintenant. "Ils vont se retrouver avec des montants très différents de ceux qui étaient mentionnés sur leur dernière fiche de pension!"

Vu la situation, une demande de dérogation à la loi sur les pensions complémentaires (2015) a été introduite officiellement au cabinet du ministre des Pensions, Daniel Bacquelaine, révèle Me Merla. "L'objectif est d'obtenir le report du paiement de ces pensions complémentaires pour une durée indéterminée en espérant qu’entre-temps les marchés remontent. Et que les personnes qui partent à la pension ne voient pas maintenant leur pension complémentaire rabotée.

Toutes les réponses à vos questions sur votre (future) pension

Vous préparez votre pension, vous êtes sur le point de la prendre ou vous êtes déjà pensionné ? Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur votre pension se trouvent sur Mon Argent. Avec en prime des analyses qui vous permettent de comprendre l’actualité des pensions et de faire les meilleurs choix pour vos finances personnelles.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés