Le Hainaut rebascule en zone rouge suite à la dégradation de son PIB par habitant
La dégradation du PIB par habitant dans le Hainaut au regard de la moyenne européenne va permettre aux entreprises de profiter d'aides régionales maximisées.
Le gouvernement wallon a révisé ce jeudi la carte des aides à finalité régionale. Derrière ce jargon, c'est en fait toute l'articulation des aides directes que la Région peut octroyer aux entreprises qui se dessine en fonction de la situation socio-économiques des différentes zones réparties sur la carte de la Wallonie. Le Hainaut rejoint ainsi le Luxembourg dans la catégorie des zones les plus fragiles!
Aides maximisées en fonction du PIB
Ce mécanisme est assez simple. En gros, une entreprise qui s'implante dans une zone moins favorisée comme l'était jusqu'ici la province de Luxembourg peut bénéficier d'une aide régionale directe plus élevée qu'une autre société qui investit en zone plus nantie. Dans le Luxembourg, cette aide directe peut ainsi représenter jusqu'à 30% de l'investissement pour les grandes entreprises. Ce plafond peut même grimper jusqu'à 50% pour les PME.
"Le PIB par habitant de la province de Hainaut pour la période 2019-2021 se situe à 74,33% de la moyenne européenne, rendant cette province éligible à une désignation en tant que zone A."
Pour la période 2022-2027 fixée par la Commission européenne, la Wallonie avait dessiné les zones éligibles comme suit. Avec un PIB par habitant inférieur à 75% de la moyenne européenne (73% au moment de fixer la zone en 2022), le Luxembourg était jusqu'ici la seule province située en "zone A prédéfinie". Cela signifie que toute entreprise qui investit dans cette région peut ainsi bénéficier d'une aide maximisée.
Au moment de fixer ce nouveau régime d'aides en 2022, le gros changement venait du Hainaut qui, à l'inverse de la précédente période 2014-2020, ne se retrouvait plus dans cette fameuse zone rouge. Tout comme Liège, le Hainaut est versé "en zone C prédéfinie". Cela veut dire qu'à l'intérieur de ces deux provinces, certains bassins autour de Liège et Charleroi, ainsi qu'une série de localités touchées par les inondations de 2021, pourront profiter du mécanisme d'aides régionales pour l'investissement des entreprises avec un plafond de 15% ou 10%, majorés de 10% pour les moyennes entreprises et 20% pour les petites entreprises.
Le PIB du Hainaut sous la barre des 75%
Mais voilà, suite à la dégradation du PIB par habitant dans la province de Hainaut au regard de la moyenne européenne, le gouvernement wallon vient de revoir la situation, comme le prévoit la Commission européenne. Résultat, le Hainaut rebascule en zone A. "La Commission a publié en date du 30 mai 2023 une communication fixant les possibilités de révision des cartes, sur la base des dernières statistiques de PIB disponibles.
"L'amélioration est là mais elle est plus lente que l'évolution dans les autres pays européens. Dans le Hainaut, le PIB progresse moins vite que la moyenne des autres pays européens."
Concernant la Belgique, la communication établit que le PIB par habitant de la province de Hainaut pour la période 2019-2021 se situe à 74,33% de la moyenne européenne, rendant cette province éligible à une désignation en tant que zone A", explique-t-on du côté du cabinet du ministre Borsus. Ce PIB était de 75,1% sur la précédente période de référence de 2016 à 2018. Le cabinet Borsus précise qu'au-delà du Hainaut, dont l'ensemble du territoire sera désormais couvert par ce mécanisme d'aides, il n'est pas impossible que certaines modifications aient lieu au sein de la zone C.
Le Hainaut désormais couvert
Le ministre Borsus refuse pourtant de parler d'une dégradation de la situation dans le Hainaut. "L'amélioration est là mais elle est plus lente que l'évolution dans les autres pays européens. Dans le Hainaut, le PIB progresse moins vite que la moyenne des autres pays européens. C'est ce qui explique ce changement. Mais il est néanmoins évident qu'il faut accélérer la reconversion."
Il souligne enfin que cette modification constitue un "facteur d'attractivité important pour les investisseurs, et une opportunité pour soutenir le développement économique de la province de Hainaut."
- La Commission européenne permet aux pays et régions d'octroyer des aides aux entreprises. L'ampleur du soutien public s'évalue en fonction de la situation socio-économique des zones.
- Pour la période 2022-2027, la province de Luxembourg était la seule zone dans laquelle les entreprises qui investissent peuvent prétendre aux aides maximales.
- Avec un PIB par habitant qui passe sous les 75% de la moyenne européenne, la province de Hainaut rejoint le Luxembourg dans la zone rouge.
Les plus lus
- 1 Volodymyr Zelensky se retire des discussions de paix et déplore le manque de sérieux de la Russie
- 2 Grève générale du 20 mai: voici les perturbations à prévoir ce mardi
- 3 L'assurance protection juridique menacée par la fin de l'avantage fiscal
- 4 Wegovy, le traitement anti-obésité de Novo Nordisk, vendu en Belgique à partir du 1er juillet
- 5 Pourquoi l'or s'achemine vers sa plus forte chute hebdomadaire en six mois