Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité
Publicité

Prêt à voyager? Vérifiez la validité de vos documents!

Avec le covid, passeports et Kids-ID n'ont souvent plus été utilisés depuis longtemps. Vérifiez leur validité et pensez aux délais pour le renouvellement.
Avec la crise sanitaire et les restrictions de voyages, les passeports sont souvent restés dans les tiroirs plus longtemps que d'habitude. Ils risquent d'être périmés le jour où vous déciderez de voyager... ©Belpress.com

Avec la reprise des voyages non essentiels et la perspective des vacances, certaines communes (notamment à Bruxelles) croulent déjà sous les demandes de documents de voyage. Depuis le début de la crise sanitaire, nous sommes en effet nombreux à avoir suspendu ou reporté nos projets de voyage. Passeports et autres Kids-ID ont été laissés dans les tiroirs et risquent d’être périmés.

6
mois
Certains pays (comme le Maroc), exigent un passeport valable jusqu'à 6 mois après la date de retour.

Pour savoir de quels documents vous aurez besoin (carte d'identité, passeport, visa, autorisation de voyage ou certificat de vaccination), surfez sur diplomatie.belgium.be.

Si la date du départ approche, vérifiez la date d’expiration de votre carte d’identité, de votre passeport, etc. Attention, certaines destinations – comme le Maroc par exemple – exigent des documents d’une durée de validité d’au moins 6 mois après la date de retour!

Les Kids-ID qui sont nécessaires pour les enfants de moins de 12 ans qui voyagent au sein de l’Union européenne, par exemple, ne sont valables que durant 3 ans. Certaines destinations exigent en outre que l’enfant soit accompagné d’un parent ou en possession d’une autorisation parentale. Un document qui est également délivré à la commune.

Procédure normale ou (super) urgente: à quel coût?

Tenez compte également des délais nécessaires pour obtenir de nouveaux documents. Les procédures en urgence sont très coûteuses.

Un exemple: Uccle (commune de la Région bruxelloise).
Selon la procédure normale, un passeport (adulte) est délivré 8 jours ouvrables après la demande, pour un coût de 95 euros.
En procédure d’urgence (délivré après 12h30 le jour ouvrable qui suit le jour de la demande si elle est faite avant 15h), le tarif passe à 270 euros.
En procédure super urgente (délivré 4h30 plus tard), le passeport coûtera 330 euros.

Des copies, par sécurité

Enfin, pensez à faire une copie de vos documents. "Parez à la perte ou au vol de vos documents en en faisant une copie et en les gardant dans un endroit séparé", recommande le SPF Affaires étrangères. "Notez les numéros des documents à part sur un papier ou dans votre agenda. Si vous avez des copies de vos documents de voyage, si vous avez noté les numéros ou si vous connaissez votre numéro de registre national, l'ambassade ou le consulat pourront vous aider plus rapidement en cas de problème."

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés