mon argent

Combien coûte une connexion 'internet only'?

©BELGA

Orange persiste et signe: en 2019, l'opérateur lancera une offre "internet seul" fixe à des prix défiants toute concurrence. Une aubaine pour ceux qui veulent regarder la télévision par Internet?

Orange souhaite lancer depuis plusieurs mois une offre internet seul à ses clients, mais l'opérateur télécom est confronté actuellement à une impossibilité technique pour le faire.

Le gendarme du secteur des télécoms a pourtant mis en place un accès régulé au réseau fixe des câblo-opérateurs Telenet et VOO il y a quelques mois. La mise en œuvre tarde toutefois et le patron d'Orange Belgium impute ce retard aux deux entreprises précitées. "Dès que cela sera techniquement possible, on le fera", prévient ainsi Michael Trabbia.

L'offre devrait être lancée au premier semestre 2019 avec des prix bien moins chers que ses concurrents. L'administrateur délégué évoque d'ailleurs une différence "à deux chiffres".

Même sur les prix, je suis prêt à prendre des risques. Je veux en tous les cas aller très vite sur ce dossier. Nous sommes les pieds au plancher!
Michaël Trabbia
CEO d'Orange

En attendant, combien vous coûte une telle offre actuellement?

Volume illimité

Si on se focalise uniquement sur les offres qui disposent d’un volume de surf illimité, la connexion revient à 49,99 euros/mois chez Proximus et à 48,95 euros/mois chez VOO (ou à 38,95 euros/mois/3 mois), hors frais fixes d’installation et/ou d’activation.

Du côté de Telenet, c’est nettement plus cher: 74 euros/mois. Mais pour toute nouvelle souscription, l’abonnement est à 54 euros/mois pendant un an. Il y a moyen de trouver moins cher du côté d’edpnet: 34,95 euros/mois. Ce prix comprend une connexion Internet et l’accès à la téléphonie fixe (que vous êtes libre de ne pas brancher). 

… ou limité

Il existe bien sûr des offres moins onéreuses pour ceux qui n’ont pas peur de dépasser un volume de surf mensuel de 100 ou 150 GB.

Concrètement, pour 100 GB/mois, l’abonnement mensuel revient à 27,50 euros chez Proximus et à 26,95 euros chez VOO. Pour un tarif à peu près similaire, Telenet (27,80 euros) propose 150 GB par mois.

Ici aussi, dans une gamme de prix similaire, edpnet fait plus fort. Moyennant 24,95 euros/mois, vous avez accès à un volume de surf illimité. Cependant, la vitesse est plus limitée (20 Mbps). Et contrairement aux autres offres du marché, la location du modem n’est pas incluse dans ce prix. "Libre à vous d’utiliser votre propre modem certifié si vous en avez un ou d’en acheter un chez nous – à partir de 99 euros – ou ailleurs", précise un collaborateur d’edpnet.

Par ailleurs, cet opérateur réclame des frais d’activation de 50 euros. Les frais fixes des autres opérateurs sont repris dans le tableau comparatif ci-dessous.

©Mediafin

Même si Orange ne dispose pas encore d’une offre fixe pour l’internet, cet opérateur propose toutefois une connexion internet domestique via le réseau 4G: "Easy Internet @home".

"Cet abonnement s’utilise en combinaison avec une Flybox (une sorte de modem, NDLR) qui permet de se connecter chez soi en Wi-Fi", selon son porte-parole. L’abonnement mensuel revient à 15 euros/mois pour 5 GB. Mais avec l’option Data Boost à 5 euros/mois, le volume passe au total à 50 GB/mois durant les heures pleines et 100 GB/mois durant les heures creuses (le soir et les week-ends).

Vitesse

La vitesse de téléchargement la plus rapide pour une offre "low cost" se trouve du côté d’Orange et peut atteindre jusqu’à 225 Mbps (Mégabit par seconde). "Cette vitesse de téléchargement maximale est indicative et dépend de la couverture 4G à l’endroit d’utilisation, du positionnement de la Flybox dans le bâtiment, ainsi que de la distance entre l’appareil (tablette ou PC) et la Flybox", nuance Orange.

Télévision via Internet

Ceci dit, il ne faut pas atteindre de telle vitesse de téléchargement pour profiter de services de streaming vidéo (si vous faites partie de ceux qui veulent désormais accéder aux programmes de télévision uniquement via internet).

Par exemple, pour regarder un film en qualité standard (SD), il faut disposer d’une vitesse d’au moins 3 Mbps et de 5 Mpbs pour de la haute définition (HD), ce qui signifie que l'offre illimitée d'edpnet à 24,95 euros/mois, limitée à une vitesse de 20 Mbps, peut tout à fait faire l'affaire pour regarder la télévision par Internet. En revanche, pour de l’Ultra HD, il faut du 25 Mbps.

33%
33%
Le pourcentage de Belges intéressés par une offre "Internet only", d’après un sondage réalisé par Orange.

Pour en savoir plus sur ce sujet, lisez notre dossier complet: "Combien coûte l’accès à la télévision via Internet?". Vous y trouverez une réponse à plusieurs questions: comment utiliser ma connexion internet sur mon téléviseur? quels sont les services de streaming gratuit? et les payants? Où louer des films? etc.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect