mon argent

Vous apprenez par SMS que votre carte est bloquée? Attention, c'est une arnaque!

Une nouvelle variante de fraude bancaire circule actuellement: le smishing. Ici, c'est par SMS que le fraudeur tente de vous dérober vos informations bancaires.

"Nous avons reçu la communication que votre carte a été bloquée. Si cela n'est pas le cas, vérifiez directement via ce lien...". "ING: Nous avons mis votre compte bancaire en 'zone de quarantaine'. Vous devez confirmez avant le XXX votre Home Banking sur votre appareil, sous peine qu'il soit aussi bloqué: le site..."

Nous ne bloquons une carte qu'à la demande du détenteur.
Card Stop

Ce genre de message, envoyé par SMS, est légion ces derniers temps. Mais attention, c'est une arnaque!

Bien que le nom et le numéro de téléphone de Card Stop soient mentionnés dans le SMS, ces messages n'émanent nullement de l'organisme. "Nous ne bloquons une carte qu'à la demande du détenteur", explique-t-on chez Card Stop. De plus, si bloquer une carte s'avère nécessaire à titre préventif, pour cause de suspicion de fraude, par exemple, Card Stop en averti le détenteur uniquement par courrier et pas par SMS.

Voici le smishing

La technique utilisée par les fraudeurs est une variante du phishing (qui s'effectuait par mail). L'objectif des fraudeurs est le même: récupérer les données bancaires de leurs victimes.

Pour ce faire, ils envoient par SMS un message qui contient un lien renvoyant vers un faux site web, presque parfaitement identique au site légitime. C'est donc le smishing.  

Que faire?

Les précautions sont les mêmes que pour toute tentative de fraude.

→ Ne jamais transmettre ses codes PIN ou autre code bancaire. Ni les banques ni  Worldline, qui gère Card Stop, ne vous demanderont ces codes.

→ Ne pas prendre en compte ces messages et ne jamais se connecter aux sites mentionnés.

N'effectuez aucun virement via un autre canal que celui de votre application bancaire ou via un site sécurisé.

Si vous êtes déjà victime d'un smishing? 

→ Prenez contact avec votre banque.

→ Prévenez Card Stop au 070/344.344 ou via le site www.cardstop.be si vous avez  fourni vos données bancaires.

Changez vos codes.

Déposez plainte auprès de la police.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect