Endettement très élevé, crise immobilière, population qui vieillit rapidement... Ce que traverse la Chine aujourd'hui rappelle ce qu'a connu le Japon à la fin des années 80, écrit Frank Vranken, chief investment officer chez Edmond de Rothschild.
Frank Vranken
, Chief Strategist Edmond de Rothschild
Maintenant qu’il est clairement apparu que les bénéfices des entreprises constituaient une source majeure d’inflation en Europe, la réponse politique doit changer.
Le secteur de la vente au détail recherche fébrilement un nouveau modèle d’entreprise. Mais le problème s'inscrit dans le contexte plus large de la transition verte.
Pierre-Alexandre Billiet, Bruno Colmant, Eric Van den Broele
Oren Etzioni a été le maître d'œuvre du Allen Institute for Artificial Intelligence, créé en 2013 par le co-fondateur de Microsoft, Paul Allen. Il en dirige aujourd'hui l'incubateur, à Seattle. Ce professeur émérite à l'University of Washington fait partie des techno-optimistes en matière d'intelligence artificielle (IA), mais il reconnaît aussi la nécessité d'une régulation.
L'inflation va fléchir, ce qui va permettre aux banques centrales de relâcher la pression sur les taux... une fois que l'économie mondiale aura ralenti.
Frank Vranken
, Chief Strategist Edmond de Rothschild
Le feu vert de la France à la participation belge au Système de combat aérien du futur (Scaf) indique que c’est bien le politique qui en reprend le pilotage diplomatique.
Alain De Neve
, Chercheur au Centre d’Etudes de Sécurité et Défense (CESD) de l’Institut Royal Supérieur de Défense (IRSD)
Le produit de capitalisation luxembourgeois de la "branche 6" pour placer les liquidités excédentaires des sociétés? Le gouvernement va en réduire l'attrait.
Denis-Emmanuel Philippe
, Avocat-associé (Bloom Law) et maître de conférence (ULg)
Un conflit exacerbé entre collègues ne fait pas disparaître l'éventuelle dimension de harcèlement de la part de l'un d'entre eux, comme le souligne un arrêt récent.
Les impôts sur le patrimoine peuvent certainement être organisés de manière plus efficace dans notre pays, mais cela ne saurait résoudre nos problèmes budgétaires.
La guerre en Ukraine n’est pas près de se terminer. Mais si les armes finiront par se taire, il n’y aura pas de paix pour autant. Face aux périls géopolitiques de l’après-guerre, l’Europe doit accélérer son processus d’intégration.
Joschka Fischer
, Ex-ministre allemand des Affaires étrangères et vice-chancelier
Si la loi impose à l’employeur de rémunérer l’exploitation d’une œuvre réalisée par un salarié, la durée de cette obligation pose question. Une décision du tribunal du travail de Liège y apporte une réponse.
La constitution et l’utilisation de sociétés établies à l’étranger, dans des paradis fiscaux ou des pays à fiscalité plus douce qu’en Belgique ne sont pas problématiques en soi, pour autant qu’elles correspondent à la réalité.
La Belgique est souvent mal classée dans les comparaisons internationales sur toute une série de critères. Et, en matière financière, notre pays est encore plus mal loti.
Même aux niveaux actuels, il y a une plus grande probabilité d’observer un "Black Monday", de sinistre mémoire, que de rater le "Black Friday" du siècle.
Même si le mouvement de grève dans les raffineries tend à s'essouffler, on ne peut exclure l'émergence d'un mouvement spontané qui échappe aux syndicats, vienne de la base et soit par là même peu prévisible et difficilement maitrisable.
Nathalie Saint-Cricq
, Éditorialiste politique de France Télévisions
Dix ans après "Congo", David Van Reybrouck publie un nouveau livre* consacré cette fois à l'histoire de la décolonisation de l'Indonésie, "le premier pays à prendre son indépendance après la Seconde Guerre mondiale". Mêlant les ressources scientifiques et l'histoire orale, il offre une vision singulière de ce pays mal connu, pourtant quatrième puissance mondiale. Il analyse également les conséquences de l'histoire indonésienne sur l'évolution du monde.